Accueil / Actualités / A la découverte du parc national Conkuati-Douli au bord de la lagune

A la découverte du parc national Conkuati-Douli au bord de la lagune

Si vous souhaitez découvrir la faune et la flore congolaise dans des paysages grandioses, partez à la découverte du parc national Conkuati-Douli!

Comment y aller?

A 152 km au nord de Pointe-Noire, ce parc national regorge d'animaux et de paysages variés. Pour y aller, il faut suivre la RN5 en direction du Gabon, le bitume s'arrête au niveau du village de Madingo-Kayes, puis il faut suivre une piste sableuse et prendre le bac à la Noumbi, où vous aurez peut-être la chance de croiser l'hippopotame baptisé Camille par les habitants du village. Il faut compter 5h de route jusqu'au village de Conkuati.

Le Parc

Limité au nord par la frontière gabonaise, au sud-ouest par l’océan, le parc s’étale sur 504 950 hectares. Co-géré par l’ONG américaine Worldlife Conservation Society et les autorités congolaises, il comprend une partie terrestre, la plus vaste, avec une zone de protection intégrale “Ngongo”, et une réserve marine le long du littoral. De relief peu élevé, en dehors de quelques collines moutonnant jusqu’aux contreforts du Mayombe, le parc est sillonné de cours d’eau (Ngongo, Niambi et Noumbi), de lacs (Tchibenda, Tchivok) et d’une lagune de 2 400 hectares, l’une des plus grandes du pays. Compte tenu de sa situation géographique, il offre une diversité de milieux physiques : des savanes ouvertes en bordure de la forêt, une zone humide et divers types de forêts (denses humides, marécageuses, cotières, de moyenne altitude, mangrove). D’où la présence d’une flore riche et diversifiée. 

Vous pourrez croiser dans ce parc des éléphants, des chimpanzés, des gorilles, des tortues, des buffles... A l’initiative de l’Ong Help (Habitat Ecologique et Liberté des Primates), un centre de réintroduction des chimpanzés a été établi dans le parc.

L'aventure Conkuati

Plusieurs options s'offrent à vous pour visiter et découvrir ce parc:

L'option camp Help: L'association Help a un camp dans le village de Conkouati. Une occasion unique de découvrir les chimpanzés et tout le travail réalisé par l'ONG. Cliquer ici pour avoir plus d'infos ou les contacter.

L'option lodge familial des lamantins: une famille ponténégrine met en location un lodge familial au coeur de la réserve, au bord de la lagune. Le site est idéal pour des grands groupes, il vous permettra de vous ressourcer tout en découvrant la flore et la faune sauvage ou en profitant de la plage et de la mer située à 30mn en bateau. Avec de la chance, vous pourrez observer des éléphants, des buffles ou encore des chimpanzés lors d'un safari au lever du soleil au milieu d'une savane incroyable et d'un paysage éblouissant!
Options : safari photo dans le parc, partie de pêche dans le fleuve, exploration des affluents, journée à l'embouchure en bord de mer, ...

source: http://www.officedutourisme.gouv.cg/conkouati-douli/

crédit photo: ALG, Marc Rochel