Accueil / Activités / Associations / Projets humanitaires

Projets humanitaires

Si vous souhaitez vous investir dans le caritatif au Congo, voici une liste non-exhaustive d'associations ou d'ONG qui peuvent avoir besoin de vous, n'hésitez pas à les contacter :

  • Samu Social: créé en 2006 à la demande de la mairie de la ville, a pour but de venir en aide à une population particulièrement vulnérable, celle des enfants et jeunes en situation de rue. Afin de pallier aux insuffisances en matière de services publics inclusifs durables et équitables, il poursuit ses activités de suivi au quotidien selon la méthode d’urgence du Samusocial International et a récemment mis en place un projet d’accompagnement professionnel des jeunes adultes.

Contact : samusocial.pn@gmail.com Facebook : Samusocial Pointe-Noire

  • ASI: Centre d’accueil de jour pour les jeunes filles en situation de rue et de vulnérabilité. Le centre assure la prise en charge médico-psychosociale des jeunes filles en situation de rue et de vulnérabilité à Pointe-Noire et assurer leur insertion sociale et professionnelle. Aide possible: bénévolat ponctuel auprès des jeunes filles selon vos               compétences (activités artistiques, ludiques, etc.), organisation de levées de fonds, etc.

mail: asi.pointenoire@asi-france.org internet : Site Internet

  • AVSI: créé en 2011, AVSI assure différents projets de développement dans le domaine de l'éducation de la santé et de l'environnement.

contact:+242.06.514.4861; mail: caterina.cipriani@avsi.org; Site internet

  • Mwana village: c' est une association humanitaire de terrain qui vient en aide aux orphelins et aux mères vulnérables, via des actions pérennes, dont l’objectif premier est la prévention des abandons et la réunification familiale. Site internet
  •  Le centre de formation féminine des soeurs spiritaines: c'est une association caritaive qui accueille des jeunes filles de 14 à 35 ans. Le centre essaie de redonner confiance à ses filles en leur apprenant un métier et propose de nombreuses formations: broderie, couture, cuisine, alphabétisation...

Contact: Soeur Isabelle: 05 506 85 99

  • Balélé: C'est une coopérative domiciliée à Pointe-Noire au Congo Brazzaville. Les 4 couturières viennent se perfectionner et se spécialiser dans la confection d'accessoires de mode en pagne.
    La coopérative leur assure ainsi un revenu complémentaire et leur apporte de nouvelles capacités professionnelles pour l'avenir.
    Mail:  balele.congo@gmail.com`Site internet
  • African Riddim: C'est une association récente d’intégration socio-professionnelle. L’objectif d’African Riddim est d’intégrer des jeunes filles en difficulté dans un atelier d'insertion leur permettant de fabriquer des accessoires de mode et de décoration afin de développer leur savoir-faire et leur créativité. African riddim développe un commerce équitable où les produits sont réalisés à partir de matériaux locaux. L'association accueille aujourd'hui quatre filles dont trois couturières.

Mail: africanriddimcongo@gmail.com;

Tel: Catherine : +242.05.57.13.774; Site Internet

  • CAM: Le Centre d’Accueil des Mineurs de MVOU-MVOU (CAM) est une structure de l’Eglise Catholique, placée sous l’autorité de la Caritas du Diocèse de Pointe-Noire. Il est spécialisé dans l’hébergement, la rééducation et la réinsertion socioprofessionnelle des enfants en rupture familiale (enfant en situation de rue).

Contact:

  • Hinzo ya Bana: Foyer d'accueil pour 29 enfants orphelins âgés de 18 mois à 19 ans. Situé à Siafoumou.

Contact: +242 068483662; mail: abel.liluala@gmail.com

  • ASLAV: Association médicale caritative dont l'objectif est d'améliorer la qualité des soins à travers le partenariat avec une vingtaine de centres de santé sur tout le territoire du Congo.

Contact: +242 053098460; site internet

  • Foyer Bienheureuse Anuarité: Foyer d'accueil pour enfants des rues dans le quartier Ngoyo. Animation ludique, soutien scolaire.

Contact: +242 069703441

www.vivreaucongo.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés du Congo.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : info@vivreaucongo.com.