Accueil / Agenda / « Pointe-Noire – Dialogue passé / présent » - Exposition à l'IFC

« Pointe-Noire – Dialogue passé / présent » - Exposition à l'IFC

  • du samedi 09 février 2019 à 08:00 au vendredi 29 mars 2019 à 19:00

  • IFC Pointe-Noire

  • Pointe-Noire

En septembre 2018, l’IFC de Pointe-Noire avait organisé une formation de sensibilisation aux enjeux de la conservation et de la médiation du patrimoine. Dans le sillage de cette séquence théorique, il avait été décidé de produire une exposition, permettant à un groupe de stagiaires de mettre en application les acquis transmis. Ainsi est née l’exposition « Pointe-Noire – Dialogue passé / présent ».

Cette exposition propose un parcours sélectif dans Pointe-Noire à travers quelques bâtiments porteurs de l’histoire de notre ville. Une évocation d’éléments de culture congolaise est proposée, en regard de ce patrimoine bâti.

Partir du présent, questionner le cheminement historique, situer dans un contexte culturel

…. Le travail réalisé souhaite susciter la curiosité des visiteurs, en divulguant des éléments de connaissance tout en préservant une approche ludique. En complément de l’exposition, différentes activités seront proposées au public : la Place des Amoureux accueillera un happening slamé le vendredi 14 février pour célébrer la Saint-Valentin, une conférence de Frédéric Pambou sera organisée le 28 février, une création chorégraphique de Delavallet Bidiefono questionnera le rite de la Tchikoumbi le samedi 02 mars, un cours de cuisine permettra de s’initier aux secrets du Saka Saka… pour ne citer que quelques exemples

Cette exposition, réalisée par cinq stagiaires, engagés par ailleurs dans la vie culturelle de notre ville, a pu recueillir l’expertise et les témoignages précieux de Messieurs François-Luc Makosso, ancien ministre, et Frédéric Pambou, que nous remercions vivement pour leur disponibilité.

Texte & Illustrations: Communiqué de presse de l'IFC Pointe-Noire