Accueil / Agenda / Ciné-Débat: La controverse de l'Artémisia

Ciné-Débat: La controverse de l'Artémisia

  • jeudi 14 mars 2019 à 18:30

  • IFC Pointe-Noire

  • Pointe-Noire

Ciné-Débat: La controverse de l'Artémisia
Jeudi 14 Mars - 18h30 - Entrée Libre - IFC Pointe-Noire

🌿 Aujourd’hui, l’Artemisia fait l’objet de controverses parfois passionnées, qui ont pris de l’ampleur avec les sorties récentes et quasi simultanées du documentaire « Malaria business » et du livre «Artemisia, une plante pour éradiquer le paludisme », de Lucile Cornet Vernet.

A travers le cas de l’Artemisia, deux conceptions de la médecine se font face : une vision confiante dans les traditions, utilisant essentiellement des plantes, et une vision médicale moderne s’appuyant sur des protocoles et une production pharmaceutique complexes.

Si l’Artemisia est utilisée depuis plus de 2000 ans en Chine, par exemple, où elle semble avoir des résultats encourageants, elle se heurte à une extrême méfiance de l’OMS et de nombreux cercles médicaux qui alertent sur une possible dangerosité, du fait de posologies hasardeuses , d’absence de tests de grande ampleur, et d’un risque majeur d’émergence de résistance aux traitements conventionnels disponibles actuellement.

🗣Qu’en est-il alors ? A qui se fier ? Nous vous proposons d’en débattre après la projection du documentaire de Bernard Crutzen, « Malaria business », en compagnie du Dr Kalina (médecin), d’Armelle Luscan (docteure en génétique, pharmacienne) et de Sosthène Massamba (Agrialoango, ferme pédagogique).