Accueil / Agenda / Nsana Jussie à découvrir à l'Institut Français de Pointe Noire

Nsana Jussie à découvrir à l'Institut Français de Pointe Noire

  • vendredi 27 septembre 2019

  • IFC de Pointe Noire

  • Pointe-Noire

Plasticienne, auteure de Bande Dessinée, illustratrice, vidéaste, la rétrospective autour de Nsana Jussie est a découvrir à partir du vendredi 27 septembre 2019 à L' IFC Pointe-Noire.

De ses premiers dessins du collège, à ses toiles de l' Ecole Nationale de Beaux-Arts, des ateliers qu'elle anime comme professeure d'art plastique de Brazaville à Pointe-Noire ou elle réside - et a fondé l' Espace Nsana ou elle transmet son savoir-faire aux plus jeunes - . Jussee est d'une générosité hors du commun dans son amour pour l'art.

Elle a participé à plusieurs festivals parmi lesquels : Le Salon du Livre de Paris en mars 2016, Les rencontres internationales Paris/Berlin, en janvier 2016 ; le festival international de la Bande dessinée d‟Alger, en octobre 2015 ; au-delà des géographies installation vidéo à la biennale de Dakar au Sénégal avec les Ateliers Sahm, en mai 2014 ; au festival international de la BD Animatçao «Luanda Cartoon », à Luanda en Angola, en août 2013. Elle est intervenue également à la conférence « La Bande dessinée en Afrique centrale : parcours croisés au festival Mboa BD, à Yaoundé au Cameroun, en novembre 2011 ; à la conférence « La femme à l‟assaut de la BD au Fibda (Festival international de la Bande dessinée d‟Alger), en octobre 2009 …