Accueil / Actualités / Alors on lit quoi ? #chapitre 2

Alors on lit quoi ? #chapitre 2

On lit l'excellente bande dessinée « Congo 1905 : Le Rapport Brazza » …

… comme un devoir de mémoire.

L’histoire commence avec la révélation par la presse de « l’affaire Gaud et Toqué ». Paris est informé que des crimes ont été commis au Congo, ce vaste territoire dominé par la France et qui comprenait les actuels Congo, Centrafrique et Gabon. C’est un véritable choc pour la France car comme le présente l’auteur Tristan Thil, à l’époque, on considérait que la présence française en Afrique était là pour apporter humanisme et civilisation aux populations locales.

Afin d’éteindre rapidement un scandale politique, il est décidé d’envoyer un homme à l’honnêteté et la probité incontestées : Savorgnan de Brazza est missionné. Il est alors sommé d’établir un rapport mettant en exergue les « bienfaits » de la colonisation française.

C’est précisément cette mission qui est contée à travers cette BD. 

Pendant les quatre mois qu’ils vont passer au Congo, Brazza et ses collaborateurs vont arpenter des centaines de kilomètres, interroger de nombreux témoins, multiplier les découvertes macabres…

Extrait BD Congo 1905

Un témoignage à charge, évidemment, et sans détour. 

On perçoit bien la violence à travers les dessins de Vincent Bailly qui est passionné de récits historiques. Grâce aux diverses documentations dont il s’est inspiré, il rend particulièrement palpable la barbarie des hommes ainsi que l’ambiance poisseuse qui régnait à cette époque.

Finalement, bien trop accusateur et dénonciateur, le rapport de Brazza sera purement et simplement enterré, censuré dans les archives du ministère des Colonies. Ce n’est que plus d’un siècle plus tard, qu’il sera enfin rendu public.

Une BD sous titrée « Le premier secret d’Etat de la Françafrique » qui rend compte d’un pan de l’histoire du colonialisme au Congo.

Assurément à lire… pour mieux comprendre l’Histoire.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Congo 1905, Le rapport Brazza, le premier secret d'État de la Françafrique,

Tristan Thil, Vincent Bailly,  paru le 7 juin 2018, bande dessinée

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Hélène Blary Buissart