Accueil / Partenaires / [ARTICLE PARTENAIRE] La Maison des Enfants de Pointe-Noire

[ARTICLE PARTENAIRE] La Maison des Enfants de Pointe-Noire

VivreAuCongo a rencontré sa directrice, Mme Loëtitia MANUEL, qui porte ce projet éducatif hors-norme dans le paysage ponté-négrin.

Éducatrice de jeunes enfants, diplômée d’État en France, et congolaise - normande d’adoption -, Mme Manuel a dirigé durant 15 ans une crèche municipale en région parisienne. Forte de cette expérience, elle tente aujourd’hui de mettre en application les enseignements tirés au profit de sa crèche ici, à Pointe-Noire.

manuel.jpg

« À la crèche Multi-Accueil Montessori, nous accueillons les enfants à partir de 3 mois jusqu’à leur entrée en petite section de maternelle. »

Pour le bien-être de ces petits bouts, l’accent est mis sur l’accueil individuel de l’enfant et de sa famille. Il est en effet primordial aux yeux de Loëtitia de prendre le temps de découvrir l’enfant, de comprendre ses besoins spécifiques, et d’établir un contact privilégié avec les parents qui sont des acteurs à part entière dans l’éducation des petits.

locaux 1.jpg

Ainsi, les enfants sont accueillis dans une ambiance conviviale, par une équipe de 12 accueillantes travaillant en binôme avec des groupes de 6 et 8 enfants. Loëtitia insiste particulièrement sur la formation continue des équipes d’accueillantes qui doivent comprendre le projet éducatif portant sur la pédagogie Montessori qui favorise l’activité libre et la spontanéité de l’enfant.

équipe montessori.jpg

"Aider l'enfant à faire par lui-même "

« Nous disposons d’espaces de vie aménagés avec du matériel spécifique aux âges des enfants, adapté à leurs besoins d'éveil, de découverte et d'expérimentation. Ce cadre, coloré et ludique, contribue au développement global et à l'épanouissement des enfants.»

locaux 2.jpg

Tout est pensé ici de manière à ce que les apprentissages se fassent sous forme de jeux, dans le respect des capacités et des centres d’intérêt des enfants.

« Certains parents s’étonnent parfois de ne pas avoir de production de la part de leurs enfants. Mais il arrive qu’un enfant soit dans une phase de développement de sa motricité, aussi il est important pour lui qu’on le laisse développer ses capacités au gré de ses envies. Il pourra librement explorer son environnement et repousser ses limites s’il s’en sent capable et tant qu’il le souhaite. Aussi, nous ne le pousserons pas à changer d’activité tant que l’enfant lui-même n’en manifeste pas l’envie ou le besoin. »

Bien entendu, "La Maison des Enfants" de Pointe-Noire répond strictement aux normes de sécurité et d'hygiène requises en matière d'accueil de la petite enfance.

14142045_750348488441070_5026312608535954466_n.jpg

Dans le prolongement du projet éducatif que mène Loëtitia au sein de la crèche Montessori, cette directrice hyper dynamique met en place dès le mois de mars des rencontres entre professionnels de santé et parents d’élèves, afin d’aborder librement des thématiques liées au développement de l’enfant et aux diverses difficultés rencontrées.

La crèche Montessori accueille toute l’année des enfants de 3 mois à 3 ans. À noter que cette structure accueille les enfants en situation de handicap.

La Maison des Enfants propose également des ateliers créatifs ou sportifs lors des vacances scolaires pour les enfants de 3 à 10 ans. Le programme des activités est diffusé sur le site Internet de l’établissement peu avant le début des vacances scolaires.

A partir du mois de Mars, le centre de loisirs de La Maison des enfants, proposera, le samedi matin, des activités artistiques et culturelles encadrées par des professionnels et artistes. Les enfants pourront s’initier aux danses traditionnelles du Congo, aux instruments de musique, à la peinture etc…

La crèche Montessori loue également ses espaces extérieurs et des jeux pour l’organisation de fêtes d’anniversaires.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter Mme Loëtitia MANUEL

Téléphone : 05 041 37 98/ 05 586 67 51

Email : contact@montessoricongo.com

N'hésitez pas à consulter leur page Facebook

.......................................................................................................................

Qu'est-ce qu'un article partenaire ?

C'est une publication qui vous présente un produit ou un service proposé par un de nos partenaires, sélectionné pour sa qualité et en adéquation avec l'esprit de Vivre Au Congo. La rémunération obtenue grâce à cette publication nous permet de financer le fonctionnement du site, qui est géré par une équipe entièrement bénévole.

Si vous êtes intéressé par ce type de partenariat, n'hésitez pas à nous contacter à : Info@vivreaucongo.com