Accueil / Actualités / [Bien être] Le Yoga prénatal avec Mathilde

[Bien être] Le Yoga prénatal avec Mathilde

C'est dès le premier contact que l'on comprend que Mathilde est une vraie passionnée du corps humain, et particulièrement celui de la femme. Par son parcours polyvalent, nous comprenons comment elle est arrivée à pratiquer et enseigner le yoga prénatal. Je suis allée à sa rencontre, en voici son portrait!

Peux-tu nous présenter ton parcours?

Pendant mes études d'ostéopathie (diplômée à Paris en 2013), j'ai développé un réel besoin de comprendre le fonctionnement du corps humain en profondeur. En parallèle de mes études, j'ai donc passé un diplôme de naturopathie. Je reçois mes premiers patients en 2013 et je viens m'installer au Congo en 2014 où j'ouvre un cabinet d’ostéopathie et naturopathie. J'ai toujours porté un intérêt particulier pour le corps des femmes, j'ai ensuite décidé de suivre une formation en naturopathie de la femme enceinte où j'ai abordé les thèmes de la préconception, de la grossesse, de l'accouchement et du post-accouchement. En 2016, pendant ma grossesse, je suis fascinée par l'aventure de la maternité que je traverse. Je pensais pouvoir accoucher de façon naturelle mais je me suis rendue compte que je n'étais pas assez préparée pour l'accouchement physiologique. J'ai réalisé l'importance pour les femmes enceintes d'être préparées pour l'accouchement, et d'être suivies pour se sentir bien pendant leur grossesse. Le Yoga Prénatal me semblait être la pratique idéale pour cet accompagnement. Après une année de formation et un diplôme, je propose désormais des cours adaptés pour les femmes enceintes!

Qu'est ce que le Yoga Prénatal?

La pratique que j'ai suivi s'appelle Birth Light Yoga, elle est inspirée des préparations à l'accouchement de femmes amazoniennes qu'a étudié l'anthropologue Françoise Freedman pendant qu'elle travaillait en Amazonie. La pratique du Yoga Prénatal aide à rester en forme, mobile et dynamique pendant toute la grossesse. Elle réduit les douleurs (mal de dos, douleurs au bassin) et la fatigue, et atténue les problèmes digestifs, les essoufflements et le stress. Le Yoga Prénatal est très utile pour la préparation à l'accouchement, notamment pour la gestion du stress et de la douleur pendant le travail. Les participantes apprennent tout au long des séances des mouvements qui aideront le jour de l'accouchement. Cette pratique est également très bénéfique pour le bébé: elle permet de donner de l'espace au développement physique du bébé, et l'aide à se positionner de manière optimale. Elle permet aussi d'augmenter la circulation sanguine vers le fœtus. Pendant la pratique du Yoga Prénatal, la femme est détendue, c'est un moment privilégié où elle se recentre sur son corps et son bébé et établit une connexion. Les cours de Yoga Prénatal ont lieu en groupe, cela aide a créer des liens et recevoir le soutien d'autre femmes qui traversent la même aventure.

Comment se déroule ta séance de Yoga Prénatal ?

Je propose une séance hebdomadaire au Derrick. La séance dure 1h15. Nous commençons par un réveil musculaire, et s’enchaînent des mouvements dynamiques adaptés pour les femmes enceintes. Nous pratiquons des exercices de respirations (pranayama), essentiels pour la gestion du stress. Ensuite, nous travaillons sur le plancher pelvien par des exercices de contraction et relâchement. Et enfin, les participantes profitent d'un moment de relaxation dans des postures adaptées.

As-tu des projets pour la suite?

Je souhaite donner l'opportunité aux femmes qui veulent faire du Yoga Prénatal d'accéder facilement à cette pratique. Actuellement, je travaille pour proposer des courtes séances de Yoga Prénatal en vidéos. Je pense qu'il est important que les femmes qui suivent mes cours puissent continuer la pratique une fois leur retour en France pour l'accouchement. Par la suite, j'aimerai continuer à me former dans ce type de yoga, pour la femme en général, c'est à dire à toutes les étapes de la vie.

Infos pratiques:

Yoga Prénatal avec Mathilde, au Derrick une fois par semaine. 13000 FCFA/cours ou 50000 FCFA/5 cours.

Site internet Birth Light Yoga

Lien Page Youtube

Page Instagram

Page Facebook