Accueil / Actualités / CHRONIQUE D’UNE FRENCHIE #1 – Ces signes qui montrent que tu deviens un vrai Ponténégrin

CHRONIQUE D’UNE FRENCHIE #1 – Ces signes qui montrent que tu deviens un vrai Ponténégrin

Mboté ya beno ! (Bonjour à tous) ! 

D'origine ou d'adoption, il présente quelques caractéristiques bien à lui qui ne trompent pas. Voici une short liste de ce qui trahit au quotidien, LE VRAI Pointénégrin. 

Il dit : « Ah vrrrraiment, maman » ou « on est ensemble, papa » 

Sans s’en rendre compte, des mots ou expressions se sont installés dans son lexique et font désormais partis de son vocabulaire courant. Si certains mots oubliés comme « chicotte » ou « palabres » ne demandaient qu’à resurgir du passé pour être utilisés, il y a aussi des faux-amis. 

Ainsi, « le jus » n’a rien à voir avec un citron pressé mais est ici une petite somme versée. Si quelqu’un vous dit « j’ai soif », il vous demande en fait en pourboire. Une personne qu’on l’a « fait assoir », n’est pas en train d’attendre tranquillement à l’ombre du manguier mais a bel et bien été viré. Qu’est-ce qu’un « sans-complexe » ? Mais voyons, c’est un téléphone digne du nokia 3310 et bien loin du smartphone, avec lequel vous pouvez, sans complexe, passer de simples appels. Vous dira-t-on ce qu’est un « deuxième bureau » ? Humm, AH ÇA, non ! 

Il débat les prix qui ne sont jamais assez démocratiques à son goût 

À la recherche de goût et de fraîcheur, il achète (ou fait acheter) les fruits et légumes chez les mamans locales. Mais même s’il est « mundele », on ne va pas la lui faire, à lui, ce n’est pas faute de le répéter ! Il n’y a que les "mauvais touristes" qui achètent aux prix annoncés ! Il discute, il marchande, il négocie becs et ongles. La négo, c’est tout un art… 

D’ailleurs, si vous êtes parfois un peu lassé de ces négo acharnées, faites comme nous ! Pour vous faciliter la tâche, des fruits et légumes aux tarifs déjà fixés sont disponibles chaque samedi matin au Club Pétrolier d’ENI. Des produits ultra frais et savoureux qui sont cueillis le matin même par les maraichers vers Hinda. Ils raviront vos transits et pourront peut-être éviter que, cette fois, vous vous énerviez ! 

Marché ENI

BON PLAN : 

Production Bio CATREP - ENI 

Tous les samedis de 12h-15h au Club Pétrolier 

Possibilité de commandes et livraisons à domicile et de visite de l’exploitation agricole. 

Il soigne son style et a la classe en pagne 

Le/la Ponténégrin(e) a écumé la ville de fond en comble, rue après rue, à la recherche de LA couturière parfaite pour illuminer son dressing ou de THE artisan confectionneur d’accessoires qui le/la fera craquer. Si tu commences à tourner en rond et cherches une nouveauté, tssst chérie, voici deux bons plans pour élargir tes horizons : 

BON PLAN 1 : 

Aude Loemba Mail : chokerbyaudrey@gmail.com 

Tel : 06 515 01 99 / WhattsApp : +277 10 83 05 64 

Facebook : Audreyjewellerycpt 

Une créatrice congolaise qui vient d’arriver sur Pointe-Noire. Fraichement débarquée d’Afrique du Sud, elle propose des bijoux et accessoires stylés qui changent. Un petit espace lui est réservé dans une des boutiques de l’hôtel Elais.

BON PLAN 2 : 

Aziri African Designers 

Mail : aziriafricandesigners@gmail.com 

Tél : +242 05 981 84 74 et +242 06 449 19 45 

Une boutique booster de créateurs africains a ouvert ses portes récemment non loin de l’école primaire Charlemagne. 

Mode & Fashion : Sacs à main, Chaussures, Foulards. Bijoux, Vêtements,… 

Linge de maison : Parures de lit, Ensembles de bain,… 

Plusieurs marques sont disponibles dans cette boutique : Perle de coton, Hanaya, Nene Yaya, Nihahsah – Erika Duparc

Une irrésistible envie de poulet à la moambe accompagnement saka-saka le prend parfois 

Et pour ça le Ponténégrin a ses petites adresses des meilleurs Ngandas de PNR ! 

Voici nos TOPS de restos typiques à la Cité: 

  • Chez Gaspard 
  • Andréas 
  • Chez Béa 
  • La main généreuse

Le moustique devient son ennemi juré, cible numéro 1 à abattre 

Mais qu’il est agaçant … Ce zzzzzz du moustique qui tournoie en passant régulièrement en vol rasant à proximité de nos oreilles… Comme Zao le dit dans sa chanson qu’on ADORE, le moustique est un impudique et invincible bandit, un assassin, un vrai salaud…

Non content d’être le vecteur du paludisme, il véhicule aussi le chikungunya et autres microbes aux noms imprononçables. Bref, il est la cible numéro 1 à neutraliser. NO PANIC, voici quelques-unes des techniques préférées du Ponténégrin pour chasser l’indésirable : 

- Le pchitt anti-moustique 

On en use, on en abuse… En parfum, déodorant, lotion, le pchitt est dégainé dès 5h passé. 

- La moustiquaire-baldaquin 

Elle donne à votre lit un petit air vieillo Louis XV ou un style ultra branché romantico-cosy, c’est à vous de voir… La moustiquaire à baldaquin est le must-have depuis quelques années ! Un véritable appel au cocooning et au farniente, elle s’installe aussi bien dans votre chambre d’amour que dans une tente ou sous un arbre au fond de la brousse… Bref, elle assure grave ! 

- La raquette grilleuse 

Électrique, rechargeable, elle permet à la fois de se débarrasser des insectes volants et d’exercer son coup droit. 

Le plus : tu peux jouer au tennis chez toi quand t’as pas un rond ! 

- Les remèdes naturels 

Huile essentielle de citronnelle, basilic, jus de citron, les astuces et recettes sont nombreuses. 

- La bonne vieille savate 

Excédé, attrapez avec haine une espadrille, une pompe, un magazine, enfin tout objet dont l'aspect plat permet une grande surface de frappe. Attendez malembe malembe que la bestiole se pose sur le mur ou sur votre conjoint(e) et... BOOM Éclatez-la ! 

Si vous vous trouvez plutôt doué(e) en la matière, sachez qu’il est possible de vous inscrire à la fédération française de savate. Mais il faudra déménager… 

Conclusion : Ah ah, on le savait ! Tu en deviens UN, toi aussi, un véritable Ponténégrin !!TOKOS!!

Texte et photos : Armelle Luscan