Accueil / Actualités / CHRONIQUE D’UNE FRENCHIE #2 – Non, Pointe-Noire n’a rien à envier (ou presque) au Pays-Basque !!

CHRONIQUE D’UNE FRENCHIE #2 – Non, Pointe-Noire n’a rien à envier (ou presque) au Pays-Basque !!

Ahh la côte basque, ses petits villages de caractère, ses plages de sable fin, ses surfeurs aussi… On adore cette région qui nous manque une fois l'été passé. Avis aux nostalgiques, vous n’en avez peut-être jamais pris conscience mais Pointe-Noire n’a rien, NON, rien à envier à Biarritz, Bidart ou Espelette !

Petit inventaire …

  • SURF

Passionnés de glisse et de liberté, cela ne vous a pas échappé. Des spots à rider, dignes du Sud-Ouest sont accessibles en plein Pointe-Noire.

Côte des Basques, Anglet, Guéthary et Hossegor s’appellent ici Pyramide, Consulat, Nboumie et Mvassa. Seulement au Congo, au placard combi intégrale, cagoule et chaussettes ! Chope ton lycra et accroche ton leash, ce qui se passe va te plaire !

Zou, rendez-vous sur le spot muni de votre plus belle planche pour votre session surf. En attendant THE belle vague capable de vous transporter, vous tomberez peut-être nez-à-nez avec les tortues qui barbotent à la fraiche. Adiou !

Contact 1

Chad Bikoumou à la Pyramide

Tél : 05 687 26 15 

c.bikoumou@egc-bayonne.fr

1h : 20 000 XFA pour adulte ou enfant, matériel compris. Le 10èmecours est offert.

Bon plan cadeau : Si vous souhaitez immortaliser vos prouesses, Kelly Bikoumou vous propose des séquences films avec son drone. Vous repartirez avec un montage des meilleures séquences pour 30 000 XFA.

Contact 2 : 

Coatch Gaelord au spot Consulat

Tél : 05 355 01 08

1h15 : 15 000 XFA pour adulte et 7 500 XFA pour enfant, matériel compris

  • ESPADRILLES EN WAX 

Plus besoin de faire leurs preuves, leur notoriété a dépassé les frontières françaises !

Stylées et décontractées, idéales pour déambuler de la plage en soirée, confortables et tellement estivales ce sont LES chaussures tendance à adopter. Les espadrilles se portent partout, tout le temps. 

Mais ici, vous pouvez les faire confectionner comme vous l’entendez avec le pagne de vos rêves… Le pied !!

Contact de nos artisans coup de coeur:

Faustin 

Tel : 04 469 85 14

Julita GORGEOUS

Tel / Whatsapp : 06 457 5755

  • RUGBY  

Point de Basque Bondissant mais des Bar’Bares dans cette équipe dynamique. On retrouve en elle tout ce que l'on aime chez les Basques : l'authenticité et les vraies valeurs !  Allez alleeeeeeez, les rouge-jaune-vert des Bar’Bares de Pointe-Noire.

Attention, c’est du sérieux : déjà des voyages à Dubai et à Port-Gentil pour ces joueurs amateurs de plusieurs nationalités : Congolais, Belges, Français, Italiens et Camerounais… 

Contact : Pour rejoindre l’équipe, contactez barbarsrugbyclub@gmail.com

Contact Facebook 

  • PAS LA PALA MAIS PAS LOIN 

Pour les aficionados de pala ou de cesta punta, tentez le squash à Pointe-Noire !

En couple, entre amis, avec un collègue, ce sport est tout aussi parfait que la pelote basque pour se défouler et faire diminuer la pression. Combinant puissance des coups, rapidité des déplacements et intensité du jeu, ce sport offre une occasion idéale de se libérer des tensions et petits soucis du quotidien.

La salle de Pal du Cercle à Pointe-Noire

Une salle toute neuve au Cercle Civil - Renseignement sur place

  • LA LANGUE

Lors de nos petites recherches pour cet article, nous sommes tombés sur la page Wikipédia « Origines des Basques » où il est écrit : « Les pistes sur les origines de la langue basque sont multiples : l’origine nigéro-CONGOLAISE » du basque a été avancée par le linguiste Jaime Martín Martín en 2013 ! Que de rapprochement entre Pays Basque et Congo !! A méditer…

  • DES SOIREES DIGNES DES FERIAS

Qui dit basque, dit évidemment bodega, bandas, pena et féria!!! Et vous savez quoi? ALERTE aux festayres! Une soirée basque à ne rater sous aucun prétexte se profile à Pointe-Noire. Le mercredi 29 mai, le Comptoir vibrera au rythme effréné des chants et des animations sur un fond blanc et rouge. La veille du jeudi férié de l'ascension, l'évènement ne pouvait pas mieux tomber.

Assiette avec produits du pays, foulards emblématiques, ambiance conviviale et sangria, tout y sera!

Conclusion : Le Pays Basque c’est cool, Pointe-Noire c’est … cool aussi ! Allez, on retourne à notre train-train quotidien avec un regard neuf. Promis, on lancera un Paquito au prochain apéro. Olé !

Texte et crédit photos: Armelle Luscan