Accueil / Actualités / Cueillette des litchis

Cueillette des litchis

Sortir de Pointe Noire l'instant d'une journée, suffit à explorer des territoires tout à fait inédits.

Nous nous sommes rendus entre Hinda et Malako à la ferme Samba, à la rencontre d'Abraham, agriculteur qui propose aux visiteurs de cueillir leur propres litchis.

C'est l'occasion d'un petit pique-nique, (prévoyez votre repas) sous une paillote, mais aussi un moment d'échange avec Abraham, qui exploite depuis toujours la terre de sa ferme.

N'hésitez pas à lui demander s'il a d'autres fruits ou légumes à vous proposer. Si les litchis attirent les visiteurs, les autres légumes sont de grande qualité et cultivés de façon écologique. Aucun produit chimique n'est utilisé.

Nous sommes repartis de la ferme des sacs pleins de litchis, pour poursuivre notre petit périple.

Retour sur la N1, sur laquelle nous prolongeons notre itinéraire à la recherche de la carrière de sel.

Quelques kilomètres plus loin, nous tournons à droite, pour garer nos voitures. Vous repérerez cet endroit au manque de végétation.

Nous supposons que l'eau qui ruisselle dans la carrière et s'écoule sur des centaines de mètres a rendu le terrain hostile à toute végétation.Nous rejoignons à pied ce qui semble être le lit d'une rivière, mais se trouve être simplement les traces du passage de l'eau salée. En marchant une quinzaine de minutes vers la gauche nous atteignons la fameuse carrière: paysage incroyable!

 

Le passage de l'eau sculpte ce gigantesque bloc de sel et forme des sortes de canyons dont les sommets s'apparentent à de la dentelle.

Découverte incroyable, à la fois de ces volumes sculpturaux, mais aussi du contraste entre ce bloc blanc, parfois rosé, et cette terre ocre. A voir absolument!

NOTE IMPORTANTE:

La cueillette des litchis, qui a commencé il y a une dizaine de jours, devrait durer encore trois semaines. Profitez des prochains week-end pour vous y rendre.

INFOS PRATIQUES

Pour vous y rendre: suivre la national N1, qui mène à Dolisie. Après avoir dépasser Hinda, vous longerez sur la droite un grand mur, celui d'enceinte d'une caserne militaire. La ferme Samba sera indiquée un peu plus loin sur la droite. Vous suivrez une piste qui mène à la ferme.

Contact sur place: Abraham au 055578020 (prévenir avant d'y aller)