Accueil / Actualités / El Marto habille les murs de l’IFC de Pointe-Noire

El Marto habille les murs de l’IFC de Pointe-Noire

VAC est allé à la rencontre de l'artiste franco-burkinabé qui est actuellement en résidence à l'IFC de Pointe-Noire jusqu'au 2 mars. Cet artiste multi-disciplinaire a été invité par l'IFC pour réaliser des fresques murales dans différents sites de la ville.

Qui est cet artiste?

El Marto a grandi en france et fait des études d'arts avant de retrouver ses racines africaines et de retourner vivre sur la terre de ses ancêtres au Burkina-Faso en 2009, ou il débute sa carrière. C'est un artiste multi-disciplinaire : il est professeur, illustrateur, graffeur... Il aime particulièrement le street art.

Il réalise des illustrations ou des projets artistiques pour des ONG, des sociétés privés et lors de résidences artistiques. Ainsi, il a réalisé les illustrations de la convention des droits de l'enfant avec l'UNICEF au Burkina-Faso. Il a également illustré un BD-reportage en Allemagne. Pour réaliser ses oeuvres sur son terrain de jeu préféré: la rue, il demande toujours des autorisations et travaille en pleine lumière.

Avec sa collaboratrice, la plasticienne Poco&Co, ils ont développé leur propre marque"El Faso" et proposent des goodies comme des sacs, des coussins, des cartes postales...avec des illustrations de leur pays.

Quelles sont ses inspirations?

Il aime s'imprégner de l'environnement dans lequel il évolue. Il se nourrit des œuvres du caricaturiste français Siné, du graphiste activiste britannique Banksy et du graffeur vidéaste italien Blu. Il privilégie le sens à l'esthétique. Dans ses dessins libres, il s'engage un maximum pour faire passer ses messages. Ainsi, il aime dessiner des femmes africaines pour leur donner la parole.

Quelle est sa plus grande fierté?

"La tantie de la liberté" est une fresque murale de 6 mètres de haut qu'il a dessiné sur un mur au milieu de la ville de Ouagadougou. C'est une initiative personnelle directement inspirée de la Statue de la liberté. Elle est très importante pour lui car elle marque la fin de l'insurrection populaire du 30 octobre 2014. Ainsi, elle rend hommage au peuple burkinabé.

Quels sont ses projets?

Il a été sélectionné pour participer à la 14ème édition de la Biennale in de l'art comptemporain africain de Dakar qui se déroule en Avril, une belle récompense pour cet artiste!

EL Marto et l'IFC de Pointe-Noire

L'IFC a invité El Marto a réalisé différentes peintures murales dans des lieux emblématiques: le Samu social, l'espace Yaro et des points lectures de l'IFC afin de rendre plus visibles ces endroits dans les quartiers.

La fresque mural du Samu Social

Vous pourrez voir El Marto Mardi à l'espace Yaro puis mercredi et Jeudi à la CCE de Lousessi et à Afrika Grafiti à la côte Matève.

Spécialement pour sa venue à Pointe-Noire, El Marto a fait des goodies à l'effigie de la ville, vous pourrez vous procurer des sacs, trousses et cartes postales à la boutique Tchilif.

Pour contacter l'artiste:

Instagram: elmarto_ouaga

Facebook: elmatro.illustration

www.supermarto.fr

elfasostudio@gmail.com

credit photo: El Marto et IFC Pointe-Noire