Accueil / Actualités / [HUMANITAIRE] SamuSocial de Pointe Noire, 10 ans déjà !

[HUMANITAIRE] SamuSocial de Pointe Noire, 10 ans déjà !

Ils font un travail extraordinaire, un travail sans relâche pour venir en aide aux enfants les plus démunis. Voici leur histoire…

UN BRIN D’HISTOIRE…

Le SamuSocial a été créé à Paris par le Docteur Xavier Emmanuelli pour venir en aide aux personnes les plus en danger. C’est en 1998, que sera créé le SamuSocial International pour faire bénéficier à d’autres villes du monde ce programme d’aide.

Le SamuSocial de Pointe Noire fête ses 10 ans cette année. Créé en 2006, avec le soutien de la municipalité de Pointe Noire, pour faire face à un problème : le nombre croissant d’enfants et de jeunes dans la rue, le SamuSocial est aujourd’hui le premier maillon d’une longue chaîne d’intervenants dans le processus de protection des enfants et jeunes de la rue.

LA MISSION DU SAMUSOCIAL À POINTE NOIRE

Sa mission est très complexe et ne se limite pas à accueillir les enfants des rues. La prévention au sein des communautés et la mise en place d’un cadre légal d’aide et de soutien est une de ses priorités.

Voici en quelques lignes les missions du SamuSocial :

La prise en charge médicale et psychologique des enfants les plus démunis 

- Le SamuSocial organise des maraudes 6 nuits par semaine. Un véhicule circule dans les rues de la ville pour apporter une aide d’urgence aux enfants exclus. A son bord, l’équipe mobile d’aide (EMA), qui comprend un travailleur social,un médecin/infirmier et un chauffeur du SamuSocial établit un premier contact avec les enfants et leur prodigue les premiers soins. Si besoin, les enfants sont amenés au CHUSIP. C’est pour eux, l’occasion de retrouver les bases de la vie en communauté et de bénéficier de soins adaptés à leur état. Une médiation avec la famille sera tentée. L’enfant pourra également redirigé vers un centre partenaire.

SamuSocial_Maraude.png

- Le SamuSocial assure également des permanences médicales et sociales dans les postes de police et à la maison d’arrêt. Le but étant aussi de sensibiliser les autorités à la protection des mineurs.

La formation et la sensibilisation des partenaires opérationnels

- Cette mission a pour but de lutter contre la stigmatisation des enfants de la rue afin d’améliorer leur prise en charge.

- En travaillant avec la police, les hôpitaux, les agents de santé… le SamuSocial œuvre pour la professionnalisation de ces acteurs.

Actions de Plaidoyer auprès des pouvoirs publics

- Ce travail de concertation entre le réseau des intervenants sur le phénomène des enfants en rupture (REIPER) qui regroupe 21 associations et les pouvoirs publics a pour but de réfléchir sur la meilleure prise en charge des enfants et des jeunes exclus.

- Ces groupes de dialogues, avec les leaders communautaires, tentent d’améliorer les interventions au niveau local et national en faveur des enfants. C’est un énorme de travail de prévention dans les quartiers auprès des familles et avec les autorités locales.

LES 10 ANS DU SAMUSOCIAL EN QUELQUES CHIFFRES

- Le SamuSocial compte 31 employés

- + de 3850 maraudes

- + de 2000 enfants et jeunes pris en charge

- 20 000 prises en charge médicales

- 21 000 prises en charge sociales

- 1150 entretiens psycho-sociaux

- 950 permanences dans les postes de police et la maison d’arrêt

- 500 permanences chez les partenaires associatifs

- 400 projets de rue aboutis

- 700 enfants hébergés depuis 2010

- 32 000 nuitées

- Entre 150 et 200 nouveaux enfants identifiés / an

COMMENT PEUT-ON AIDER LE SAMUSOCIAL ?

- En faisant un don direct financier ou matériel (nourriture, jouets, vêtements) au SamuSocial.

- En participant aux différentes actions d’aide mises en place par le SamuSocial avec des partenaires : collectes de vêtements à l’Ecole Française Charlemagne ou de collectes de denrées dans les supermarchés.

- En donnant de votre temps auprès des enfants au CHUSIP : organisation d’activités culturelles, ludiques ou sportives.

SamuSocial_Zumba.jpg

Le SamuSocial de Pointe Noire compte sur vous !

SamuSocial de Pointe Noire

Adresse : Entre le rond point Mpita et le rond point SN PLasco/ Bounji, après le marché de Mpita sur la droite.

Email : samusocial.pn@googlemail.com

Tel : +242 06 945 6754

Suivez toute l'actualité sur la page Facebook du SamuSocial