Accueil / Actualités / Il était une fois …SABONI

Il était une fois …SABONI

Il était une fois … les belles histoires commencent souvent comme ça.

Ainsi nous allons vous conter l’aventure de la fabrique artisanale des savons SABONI.

Fréderic est franco-congolais. Né au Congo, il a grandi et fait ses études en France. Il rencontre en Australie sa compagne d’origine brésilienne, Maria. Voici nos deux protagonistes. Ensemble, ils ont créé la marque SABONI au Congo en 2017. Mais d’où leur est venue cette fameuse idée ?

Pour connaître le tout début de l’histoire des savons, il nous faut encore remonter le temps… 

…Jusqu’à Régine, une tante ponténégrine de Frédéric qui, après une visite de savonnerie artisanale à l’île de Ré en 2009, décida la première d’importer ce savoir-faire au Congo pour arrondir ses fins de mois de retraitée. Elle choisit l’Aloe-Vera comme produit de base de ses savons. Cette plante qui pousse très bien au Congo, est dotée de qualités exceptionnelles. Après une formation auprès de sœurs de Brazzaville et d’un professeur de chimie de l’Université Marien Ngouabli, elle met au point la recette secrète du petit savon naturel : le premier savon à l’Aloe Vera de « Régina's soap » était né.

Les ventes se font de bouche à oreille jusqu’à ce que Régine décide de s’expatrier aux États-Unis. La fabrication s’arrête alors et la petite entreprise se fait rapidement oublier. 

C'est en 2017 que Frédéric hérite de la recette : année où il décida de relancer l’activité. Avec sa compagne Maria, ils ont repris la fabrication de savons naturels au Congo :  Ils se lancent dans la culture de l’Aloe-Vera mais aussi du Moringa, plante utilisée pour ses vertus nutritionnelles exceptionnelles depuis des décennies par les ONG dans des plans de lutte contre la malnutrition. Ils ajustent leurs recettes et testent de nouveaux procédés. Au début, ils font leurs savons le soir et we dans un petit local mais petit à petit ils se professionnalisent. Maria est à présent à plein temps sur l’activité.

Fréderic nous accueille avec un large sourire dans les nouveaux locaux destinés à la marque. Il espère faire certifier ce bâtiment comme zone de production cosmétique selon la norme ISO en vigueur, d’ici 2021. Nous avons droit à une visite complète des lieux ! Ici, 2000 savons (1000 Aloe Vera et 1000 Moringa) sont produits chaque mois à la main par un procédé à froid. La saponification à froid permet d’obtenir un savon surgras, plus hydratant que le procédé à chaud au cours duquel la glycérine est extraite. Ce procédé le rapproche des savons de Marseille et savon d’Alep. Ils se composent d’ingrédients locaux : l’huile de palmiste (extraite du noyau du palmier, à ne pas confondre avec l’huile de palme), le gel de l’Aloe Vera ou la poudre de feuilles de Moringa, l’eau et la soude caustique. 

Ils ne contiennent ni colorant ni parfum. Une fois fabriqué, chaque savon sèche au minimum 6 mois à l’air libre avant d’être commercialisé. 

« Ses qualités hydratantes, cicatrisantes et antiseptiques conviennent à tous les types de peau. Outre ses différents bienfaits corporels, le savon SABONI mousse beaucoup, ce qui convient particulièrement au rasage. » nous explique Frédéric, de retour dans son bureau où nous attendent tout une gamme de savons, d’huiles, et d‘éponges naturelles.

De nouveaux projets ? Frédéric et Maria en regorgent !! Ils travaillent actuellement sur l’emballage de leurs savons dans l’objectif d’une commercialisation en pharmacie. Ces jeunes passionnés testent aussi de nouveaux produits cosmétiques, initient un partenariat avec l’association African Ridim et étudient des produits de base alternatifs. Ils n’ont pas l’intention de se laisser « manger » par les grosses industries et souhaitent une pérennité dans le maintien écologique de leurs produits. 

On est beaucoup à vouloir revenir à des compositions plus simples, des produits moins chimiques et des emballages moins importants. Ça tombe bien parce que chez nous à Pointe-Noire, Frédéric et Maria proposent les Savons SABONI.

Merci à Fred pour son chaleureux accueil !

Armelle / Mlaure `

Contacts :

+242 050826147 

Crédit photos : Rey Mangouta (Studio Mad Man) et MLP