Accueil / Actualités / La ferme pédagogique d’Agrialoango

La ferme pédagogique d’Agrialoango

Sosthene Massamba est le promoteur de la ferme pédagogique, il est également le propriétaire du point de vente « Sourire bio » à Loandjili, et le représentant de la maison de l’artemisia Congo brazza.

Portrait
« Je suis paysan », nous dit Sosthene avec beaucoup de fierté. Après des études d’orthiculture en France, où il vit pendant 27 ans, il rentre au pays avec un grand projet, réaliser le rêve de son grand père, monter une ferme agricole et travailler la terre, en « s’inspirant de son héritage familial ». Il le réalisera, non sans mal, mais avec une volonté hors normes. La ferme existe depuis 2012, aujourd’hui elle en est à sa 3e année de visite pédagogique
.

Grâce aux visites de la ferme, Sosthene veut promouvoir l’agriculture par les enfants, en faisant venir des écoles locales pour les sensibiliser au travail de la terre, à cultiver leur propre jardin et produits, pour une alimentation plus saine et raisonnable. Les enfants et les métiers de la terre sont l’avenir.

La ferme fonctionne grâce aux dons de chacun. Ses produits sont distribués dans des points de vente du centre-ville comme Secrets des sens, Tchilif, boutique de l’hôtel Elaïs et Animalia pour avoir une plus grande visibilité.

Les activités de la ferme sont principalement des visites pédagogiques avec des écoles, des familles et diverses associations, pour apprendre et découvrir tout ce qui est lié à la terre :

  • « La visite découverte » ou « l’éveil des sens ». Cette visite permet de découvrir les multiples senteurs des plantes aromates…. Ainsi que le bruit des animaux, « le glouglou du dindon » comme il l’aime à plaisanter… et qui plait beaucoup aux enfants ! Ils ont la possibilité de sentir, de toucher, de regarder et d’entendre les animaux ainsi que la nature.
  • Une sensibilisation à l’alimentation, comment cultiver son potager (pour les désireux d’entre nous), apprendre à connaître la terre et son environnement, pour une vie plus saine et raisonnée.

Pour venir visiter la ferme en famille c’est sur rendez – vous tous les dimanches à 10h30 OU à 14h. Pour les écoles c'est sur rendez-vous tous les jours de la semaine.
Whatapps de Sosthene +242 05.090.94.02. Appelez 2-3 jours avant !

La ferme est sur la route de la mer … N’hésitez pas à vous y arrêter !

Par son magasin « Sourire Bio », il offre aux petits producteurs locaux une visibilité pour présenter leurs produits naturels et congolais ! On y retrouve des recettes, des savons, des huiles, des confitures… Il ne faut pas faire disparaitre le savoir-faire traditionnel congolais.

La maison de l’artemisia

En tant que représentant de la maison de l’artemisia Congo Brazzaville, Sosthene est le lien entre la maison mère à Paris et le Congo afin de promouvoir les bienfaits de cette plante.

L’artemisia est cultivée dans son ancien potager ainsi qu’à Brazzaville. Elle est plantée, cultivée et séchée sur place et conditionnée à Pointe Noire. Les graines proviennent de toutes l’Afrique, elles sont réunies à la maison mère à Paris puis envoyées à Pointe Noire.
Afin de trouver la « semence mère » qui s’adaptera au sol et au climat il aura fallu 3 générations de plantation pour la déterminer. Aujourd’hui la ferme en est à sa 5eme génération de pousse, la graine est appelée « l’artemisia Congo Brazza ».

Si vous souhaitez planter de l’artemisia vous pouvez vous rendre à la ferme, mais également dans des points de vente comme Animalia, Sourire Bio et la boutique Tchilif de l’hôtel Elaïs. Pour plus d’information les coordonnées de Sosthene sont inscrites sur l’emballage des semences.

La ferme cherche des bénévoles afin de l’aider à promouvoir les bienfaits de cultiver l’artemisia chez soi pour se protéger et se soigner, et notamment sensibiliser les populations qui n’ont pas accès aux médicaments mais qui ont de l’espace pour planter et cultiver cette plante.

plante d'artemisia

Il y a un travail d’informations et de sensibilisation très important autours de l’artemisia. Nous avons tous rendez – vous le samedi 19 octobre à partir de 14h au Comptoir pour une conférence et un grand débat à ce sujet.

Contact : Whatapps de Sosthene +242 05.090.94.02

Crédits Photos : MLP / SS