Accueil / Actualités / L’ASLAV, une association au service de la vie et de l’amour

L’ASLAV, une association au service de la vie et de l’amour

Nous avons rencontré Etienne et Marion, membres actifs de l'ASLAV. Une belle rencontre pour de très beaux projets! A notre tour de vous faire découvrir cette association humanitaire! 

L'ASLAV (Association de l'amour vivant) a vu le jour en 2009. Son objectif est d'améliorer les conditions médicales et sanitaires des populations isolées ou défavorisées du Congo. L'ASLAV a établi un partenariat avec 21 centres de santé tenus par des congrégations religieuses à travers le Congo (pour des questions de rigueur et de pérennité des projets). 

Cette association est née sous l'impulsion du docteur Michel Salefran, qui, lors d'un séjour au Congo en 2004 a constaté les mauvaises conditions sanitaires de certaines populations du Congo. De retour dans la région bordelaise, il décide de venir en aide au peuple congolais par l'envoi de médicaments et de petit matériel chirurgical dans les dispensaires de brousse. Puis, suite à plusieurs visites sur le terrain, la structure a orienté son action vers la formation du personnel médical afin de pouvoir faire face à la maladie. 

Les actions de l'ASLAV 

1ère axe - la formation: Trois fois par an, des médecins venus de France viennent à Brazzaville pour former des infirmiers et des soignants congolais. Cette formation est ouverte à tout le personnel soignant vivant au Congo. Depuis sa création 50 formations ont été dispensées auprès de plus de 1300 personnes. 

En plus de ces formations, des médecins français viennent également dans les centres 10 à 12 jours pour assurer le suivi de leur formation et assister les soignants dans leurs consultations . L'ASLAV propose également des projets spécifiques comme des formations sur 3 ans dont l'objectif est de former des "consultants" infirmier dans chaque centre pour augmenter les compétences et ainsi soigner le maximum de personnes et sauver des vies. 

2ème axe - programme de développement (eau, électricité, construction, équipements, matériels) : Afin d'assurer une meilleure prise en charge des patients, l'ASLAV agit pour améliorer les conditions d'hygiènes pour que celles-ci soient correctes. C'est indispensable pour sauver des vies! Ainsi, l'association a financé la construction de 6 dispensaires, elle a aidé à l'installation de panneaux solaires, elle contribue à l’installation de point d’eau potable afin de réduire les risques de maladie... Enfin depuis 1 an, un programme de Consultations Avancées est opérationnel dans la région du Likouala et dessert les villages complètement isolés dont le seul moyen de communication est le fleuve. L’ASLAV a donc mis en place une équipe médicale mobile qui descend la Likouala aux herbes en bateau et propose consultations, médicaments et vaccinations. 

3ème axe - les médicaments L'association assure l'envoi de médicaments 3 fois par an dans les 21 centres de santé. L'envoi de médicaments constitue une priorité pour l'année 2020. 

4ème axe - le projet télémédecine : 25 médecins bénévoles français (couvrant toutes les spécialités médicales) assurent une permanence téléphonique continue pour répondre aux appels des différents centres (conseils, aide au traitement, au diagnostic, à la prise en charge des malades). 

5ème axe - le parrainage des malades : L'ASLAV peut prendre en charge les soins d'un patient dans un cas d'urgence. 

L'équipe de l'ASLAV 

L'ASLAV c'est 2 personnes bénévoles au Congo (dont 1 VSI) et 1 président, 1 stagiaire et 1 comptable à 1/3 tiers temps en France, et bien-sûr, 250 à 300 médecins bénévoles qui offrent de leur temps pour venir former ou soigner le peuple congolais. 

Le financement de l'ASLAV 

L'ASLAV est financée par des fonds propres, des projets et des bailleurs de fonds institutionnels et privés. 

C'est grâce à la convergence de toutes ces actions et ces bonnes volontés qu’un bassin de population d’environ 500 000 personnes peut bénéficier de l'aide de cette association. 

Comment aider L'ASLAV? 

· en adhérent à l'association pour un montant de 10 000 fcfa par an 

· en faisant un don direct à l'association 

· en parrainant un malade 

Quelque soit le montant de votre don, vous participez à l'acquisition de médicaments, de matériel médical et à l'installation de réseaux d'eau potable pour les populations défavorisées du Congo, à la guérison d'un malade... 

Comment contacter l'ASLAV?

· Au congo: M. Lazare Mabona 06 651 20 64 et Marion Daron au 05 309 84 60 

· Facebook: /Association ASLAV · Site internet: www.aslav.org 

L'ASLAV compte sur vous!

source: aslav.org

crédit photo: ASLAV