Accueil / Actualités / Le club hippique de Pointe-Noire

Le club hippique de Pointe-Noire

Comment Vivre au Congo sans connaître ce lieu mythique ! 

Le club a été fondé le 13 juin 1957 par le docteur René RABASSA passionné de chevaux. Le site accueillera ses deux premiers chevaux une semaine plus tard. En 1992 le comité demande un agrément à la ligue des cavaliers d’Afrique qui disparaît, le club sera donc affilié à la Fédération Française d’Equitation.

Ce sont des bénévoles passionnés qui tiennent aujourd’hui l’association qui se compose d’un Président, d’une vice-présidente : Valérie Siegenthaler Martin, qui nous a reçue à bras ouverts, une secrétaire et une trésorière. 17 salariés sont en charge de la vie du club au quotidien dont un moniteur, Olivier, nouveau venu dans l’équipe, diplômé de la Fédération Française, 6 palefreniers, 3 jardiniers, 4 gardiens et un remplaçant, et un barman.

Le club, qui aimerait s’autofinancer, reçoit des dons précieux de sponsors afin d’entretenir les espaces et la structure du club pour un meilleur accueil possible.

Plusieurs espaces, dédiés aux différentes activités équestres, sont répartis tels que :

  • La prairie où les chevaux se dégourdissent les membres et dont la gestion des sorties se fait en fonction des affinités de chacun (car oui les chevaux ont aussi leurs préférences !)

  • d'un manège, d'une carrière et d'un rond de longe, pour pratiquer le dressage, le saut d'obstacle, la voltige et le travail à pied... Concernant les box et sellerie, une partie est attribué aux propriétaires, quant à l'autre aux chevaux de club..
  • Pour les cavaliers ou les accompagnants, il y a un grand espace de détente, ainsi qu’un club house dédié au partage et aux rencontres autour d’un verre, d’un baby-foot, d’un terrain de pétanque et de paillotes.

Il y a actuellement 31 chevaux au sein du club dont une vingtaine en demi-pension. Ils sont nourris avec « l’elephant grass », la fameuse herbe fraîche, que les palefreniers vont couper 4 fois par semaine. A côté de cela, on leur donne une préparation à base de son fin et de maïs concassé (et dans certains des cas du tourteau de soja). Les box sont remplis de copeaux de sciure pour le bien être des chevaux.

Les séances et tarifs :

Le club est ouvert tous les jours à partir du lundi 14h30 au samedi soir, l’heure de fin n’étant déterminée que lorsque tous les cavaliers sont partis.   Les cours durent environ une heure, à laquelle il faut y ajouter une demi-heure dédiée à la préparation du cheval (pour le panser, le brider et le seller..) avant de monter et une demi-heure à la fin du cours pour le brosser et ranger le matériel. Le club propose  gracieusement  l’équipement pour les personnes désireuses d’essayer l’équitation.

Olivier donne des cours pour tout âge à partir de 6 ans et pour tout niveau (Galop 1 à Galop 7), particulier ou en groupe. Sur rendez-vous, des cours particuliers pourront être dispensés le dimanche.

Le baptême durent environ 30 minutes, et peut se faire sans rendez-vous.

Le club propose également des stages durant les vacances scolaires.

  • La cotisation annuelle varie de 175.000 FCFA pour les non cavaliers désireux d'être membre du club,  à 660 000 FCFA en fonction du nombre de cavaliers inscrit par famille.
  • Les cours de monte, de travail à pied et de voltige varient de 7 000 FCFA à 15 000 FCFA l’heure. (Cartes de 10 séances)
  • Les stages sont proposés de la demi-journée à la semaine à partir de 15 000 FCFA.
  • Le baptême est ouvert à tous, dure 30 min et il vous en coûtera 7 500 FCFA.
  • Vous aurez aussi la possibilité d’opter pour des cours particuliers avec tarifs dégressifs en fonction du nombre de séances.

Des tarifs sont aussi proposés aux cavaliers de passage sur Pointe Noire.

L’équipe du bureau déborde d’envies pour le développement du club, nous avons pu leur soutirer quelques belles idées de projets :

  • Balade sur la côte sauvage le dimanche, pour cela certains chevaux commencent à sortir afin de s’habituer aux bruits et aux chauffards de la ville
  • Acquérir un van afin de transporter les chevaux pour une balade à la Pointe Indienne
  • Rénover les infrastructures un peu « vieillissantes »
  • Organiser des évènements pour découvrir le monde des chevaux comme des soirées "beach volley", "tapas/pétanque "...

Nous avons découvert que le lieu n’est pas exclusivement réservé aux adeptes de l’équitation, mais aussi et surtout un endroit pour se retrouver, pour se balader, et pourquoi pas se lancer en faisant un petit baptême...

N’hésitez pas à y aller siroter un jus, un café, fêter un anniversaire, organiser une fête d’entreprise, jouer au foot, et même au rugby... Tout est imaginable car il y a de l’espace, une équipe souriante, des animaux (et même des moustiques ! Toujours venir avec son pshiiiiit dans le sac…) et surtout VOUS.

Vous avez compris, venez faire vivre ce bel endroit !

And the End ….

Senji, jument arrivée du Cameroun en 2018, a ramené une belle surprise avec elle …   Jazzy sa fille née en avril 2019 !

Contact et coordonnées : clubhippique.pointenoire@gmail.com ou 05.533.21.77 Raphaël est à votre disposition pour tout renseignement.

Crédit photos : Valérie Siegenthaler Martin / MLP