Accueil / Actualités / Le Moto Club de Pointe Noire

Le Moto Club de Pointe Noire

En cette rentrée 2019, VAC vous en dit plus sur ce club.

Même si ce sujet est loin des salons de thé, il peut concerner autant la gente masculine que les femmes et/ou jeunes filles désireuses de s’informer sur les engins vrombissants que l’on peut parfois entendre en ville lors de leurs sorties du week-end.

Les origines 

En 2007, alors que des différents persistaient entre les motards de Pointe Noire, Antoine Moura proposa de mettre fin aux conflits avec la création du  MCPN afin d’organiser des courses ouvertes à tous.

Au fil des ans, la passion qui unissait les motards  donna vie à un club de renommée internationale : Des motards venus de Kinshasa,  de Libreville, du Cameroun et même de la France participèrent à de nombreuses courses organisées par le MCPN.

Depuis, le moto club, qui s’autofinance grâce aux dons et aux recettes des adhésions annuelles, s’est vu évoluer avec de nouveaux engins tous terrains à 4 roues communément appelés RZR.

Fonctionnement

En 2019, le club a fait peau neuve avec un nouveau groupe d’amis ; le bureau se compose de 8 membres actifs : Président/vice président, secrétaires, trésoriers, chargé de communication, responsable RZR et responsable moto.

C’est régulièrement qu’Alexandre, Marc-Antoine, Cécile, Boris, Thomas, Karim, Arnaud, Sébastien et Dylan se retrouvent autour d’un verre afin de prendre les décisions pour la gestion du club, son fonctionnement ainsi que la maintenance des terrains, l’amélioration du site et l’organisation d’évènements.

Le club compte à ce jour une 40éne d’adhérents.

Cette année,  grâce à la gentillesse de 2 propriétaires terriens, le club a aménagé 2 espaces juxtaposés (et bien isolés des quartiers) à la Pointe Indienne (A gauche de la piste en direction du Moyo Plage)

Les terrains 

Sur place, un gardien est en charge de la surveillance et de l’entretien du site, accessible aux adhérents détenteurs de carte, 7 jours sur 7. (Terrains non éclairés)

Des toilettes ont été installées dans un conteneur, et chaque week-end un membre du bureau est présent avec les clés. 

Composition :

  • un terrain pour les motos cross
  • un terrain pour les RZR
  • petit circuit pour les enfants de 5 à 8 ans (ou débutants)

Chaque Week-end, quelques membres du club désireux de sortir leur enduro loin de la piste en terre battue se retrouvent et partent à l’aventure dans les "campagnes" pontenegrines.

En parallèle et en association avec le MCPN, Eric (Moyo ville/Moyo plage) organise LE MOYO BAJA :

Une course d’endurance sur circuit fermé, ouverte à tous les amateurs de sensations fortes.

Une journée à ne pas manquer, rien que pour le spectacle !

Les projets du club

  • organisation d’une journée porte ouverte le 13 octobre 2019
  • planification d’une journée « balade familiale »
  • constitution de groupes de sorties « par niveau »

Adhésion :

Il n’y a pas de magasin spécialisé en équipement moto sur Pointe Noire, il est donc conseillé de prévoir casque, pare pierre, bottes et gants  (équipement minimum) avant votre arrivée au Congo.

La carte d’adhérent MCPN vous permettra d’obtenir des réductions sur les « consommables » dans certains magasins, ainsi de des tarifs sur les inscriptions à certains évènements.

MCPN le moto club de pointe noire  -  sur FB

https://www.facebook.com/MCPN le moto club de Pointe Noire

Le site est ouvert à tous, vous pourrez y trouver des petites annonces, les comptes rendus en images des sorties, des vidéos et des évènements à suivre.

Pour toute information complémentaire et  inscriptions :

Mail : motoclub_pnr@hotmail.com

Tél : 06 866 02 12 / 05 585 62 07 / 06 587 44 10

Crédit photos : FB MCPN / Boris / Arnaud C.