Accueil / Actualités / Le musée du Cercle Africain de Pointe-Noire

Le musée du Cercle Africain de Pointe-Noire

Le 1er musée de la ville de Pointe-Noire, le musée du Cercle Africain a été inauguré le 3 décembre.

VAC est allé le visiter et vous en dit plus sur ce lieu chargé d'histoire!

Le Cercle Africain

Il est situé à l'entrée du grand marché, à la frontière entre les quartiers populaires et le centre ville.

Ce musée est le fruit de la rénovation du "Cercle Africain" qui est un bâtiment historique pour la ville de Pointe Noire. Cet endroit a d'abord été un lieu culturel pour les congolais, puis s'est transformé en une cour de justice, a ensuite été le siège d'une association avant de tomber à l'abandon.

Réhabilité et transformé en 2017, il est devenu un musée grâce à la coopération entre l'état Congolais et la société ENI et en partenariat avec Total E&P Congo. Il est parrainé par l'Unesco.

Le bâtiment est magnifique et mérite d'être visité!

Les collections

Nous sommes accueillies par Juste, l'un des guides du musée, qui nous fait découvrir la collection de statues, de masques et l'histoire de la ville de Pointe-Noire. Deux autres guides pourront animer la visite, Dibi et Patrick (anglophone). Plus loin, Davy, en charge de la galerie de peinture située à l'arrière du bâtiment nous présente les différents artistes qui sont exposés.

Dans la première salle est exposée une collection d’œuvres d'art, de masques, de fétiches et de statues en provenance du Congo, de la RDC, de l'Angola et du Gabon. Le guide Juste raconte l'histoire des masques, des ethnies et des tribus, c'est passionant!

La deuxième salle retrace l'histoire de Pointe Noire et de la ligne de chemin de fer entre Pointe Noire et Brazzaville grâce à des panneaux explicatifs et de nombreuses photographies datant de 1924 à nos jours.

Enfin, Davy vous accueille dans le salon de peinture, une galerie d'art qui expose des artistes congolais. Il est possible d'acheter certaines œuvres et de rencontrer les artistes.

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 9h à 20h. Il se situe au rond point Lumumba (rond point de la semaine), en face du marché de la frontière.

 

Allez y en famille, entre amis, le lieu est remarquable et la visite très intéressante!

 

Texte et crédit photos: Aloise Chabbert et Aude Le Gavrian