Accueil / Le pays

Le pays

Situation actuelle

Situation politique Réélu dès le premier tour des élections, le 20 mars 2016, avec plus de 60 % des suffrages, le président Denis Sassou Nguesso a nommé Clément Mouamba Premier ministre le 23 avril. Celui-ci forme son gouvernement une semaine plus tard. Composée de 38 membres dont, pour la première fois, huit femmes, la nouvelle équipe a pour objectifs…

Lire la suite »

Histoire du Congo

Nous vous proposons vous faire découvrir une Histoire riche et intéressante afin de vous donner envie d’aller plus loin dans cette découverte. Pour ce faire nous présentons non pas une vision exhaustive de l’Histoire du Congo mais bien des morceaux choisis, des morceaux de vie d’hommes et de femmes qui ont vibré pour cette partie…

Lire la suite »

Géographie physique

Bordé par l'Océan Atlantique, sur une façade longue de 170 km, le Congo est situé au cœur du continent africain, en Afrique Centrale. Traversé par l'équateur et à moitié recouvert par la grande forêt, le territoire congolais s'étend sur 342 000 km2, que limitent le Cameroun et la Centrafrique au Nord, l'Angola et la République Démocratique…

Lire la suite »

Climat

Dans le nord du pays, le climat est équatorial, chaud et humide, avec deux saisons sèches et deux saisons de pluies. La température moyenne annuelle est de 25°C. Dans le Sud-Ouest, le climat est tropical humide avec une saison de pluie (8 mois) et une grande saison sèche (de Juin à Septembre). Seuls les plateaux du centre ont réellement une saison sèche très…

Lire la suite »

Ressources naturelles

Richement doté en forêts tropicales, il dispose aussi de vastes terres arables qui représentent environ 31 % de sa superficie totale. Surtout, le pays possède d’importants gisements d’hydrocarbures, avec des réserves prouvées de pétrole et de gaz naturel estimées respectivement à 1,6 milliard de barils et 90 milliards de mètres cubes, sans oublier ses abondantes ressources minières. L'économie…

Lire la suite »

Faune et Flore

La faune et la flore au Congo Le Congo ainsi que 5 autres pays d’Afrique Centrale (Cameroun, Centrafrique, Congo Démocratique, Gabon, Guinée Equatoriale) fait partie du Bassin du Congo, vaste région forestière et compacte d’environ 230 Millions d’Hectares. Le bassin du Congo est la seconde forêt tropicale au monde en termes de surface après l’Amazonie. Pour concilier les…

Lire la suite »

Généralités

Au cœur de l’Afrique Centrale, le Congo s’intègre à la fois dans un espace économique et monétaire, la CEMAC (Communauté Économique Monétaire des Etats d’Afrique Centrale), mais aussi dans un espace juridique l’OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) dont il est un des membres fondateurs. Il est aussi partie prenante de l’Union Africaine, organisme en…

Lire la suite »

Secteurs représentés

Après vingt ans de marxisme, l'instabilité politique, qui a suivi l'ouverture du pays au pluralisme, a retardé l'exploitation de deux atouts majeurs : le pétrole et le bois. Mais depuis 1995, le pays renoue avec la croissance (4.9 % en 2012 selon la Direction générale du trésor). Le secteur pétrolier L’économie est fortement dominée par le secteur…

Lire la suite »

Entreprises

Plus d’une centaine d’entreprises françaises sont présentes au Congo employant environ 12 000 salariés. La plupart de celles-ci sont adhérentes à la Fédération patronale UNICONGO qui possède deux implantations :   Brazzaville  Boîte Postale 42 Tél. : (242)  06 841 04 07 E-mail : secretariatbzv@unicongo.org Web : www.unicongo.org Pointe-Noire  Boîte Postale 1713 Tél. : (242)  06 629 59 06 E-mail : secretariatpnr@unicongo.org Web : www.unicongo.org Vous trouverez…

Lire la suite »

Monnaie

La République du Congo fait partie de la zone franc, espace monétaire et économique dont sont membres 15 états africains. Le franc CFA leur confère une crédibilité internationale grâce à son lien fort avec l’euro. La monnaie officielle  de la République du Congo est donc le franc CFA (XAF), qui signifiait à son origine en…

Lire la suite »

Population

Deux grandes familles La population congolaise est composée de 2 grandes familles : les bantous parmi lesquels une mosaïque d’ethnies existe et les pygmées. Les peuples autochtones Une des caractéristiques démographiques du Congo, c'est la présence des Pygmées ou peuples de la forêt d'Afrique Centrale. Ces peuples arrivés en 2500 avant notre ère et qui vivent en profondeur dans la…

Lire la suite »

Indicateurs développements humains

Estimations Quelques chiffres concernant la population du Congo-Brazzaville (estimations de 2012) Sachant que le dernier recensement de population publié au Congo date de 2007, les chiffres varient parfois considérablement selon les sources (estimations-documents anciens) mais en croisant ceux de la Banque Mondiale, le CIA World factbook, l’INED-Institut National d’Etude démographique- et les projections faites par…

Lire la suite »

Langues

La langue officielle de la République du Congo est le français. À ce titre, elle est l'unique langue d'enseignement dans tout le cursus scolaire et universitaire. Pour ce qui est des autres langues, les bantous étant majoritaires au Congo Brazzaville il n’est en rien surprenant que les plus importantes du pays appartiennent à la famille bantoue :…

Lire la suite »

Religions

Les religions dites « classiques » Le Congo-Brazzaville est un des pays d'Afrique où l'influence du christianisme est la plus forte. Bien que les chiffres ne correspondent pas vraiment d’une source à l’autre* on s’accorde sur le fait que la religion chrétienne (ici : catholique, protestante, Églises du Réveil)  serait la plus suivie. * Les chiffres varient notamment en raison des…

Lire la suite »

Sport

C'’est incontestablement avec le football que le Congo et l’Afrique dans son ensemble vibre le plus. Il est facile de s’en rendre compte en regardant la programmation sportive de Canal Plus. Du foot, du foot et encore du foot !!! Il est vrai que le Congo est connu et reconnu pour son équipe de football, les Diables-rouges. Les joueurs…

Lire la suite »

Musique, danse et théâtre

La musique et la danse La musique congolaise est celle qui s'est le plus propagée dans toute l'Afrique, sous de multiples dénominations : jazz congolais, Congo Music, rumba ou soukouss, musique de danse qui mêle les formes occidentales (rock, etc.) et les rythmes antillais. En marge du soukouss, un musicien comme N'Zongo Soul renoue avec le walla, un des…

Lire la suite »

Art

Statuettes, masques et peintures Le Congo, de par sa diversité géographique et la présence de nombreuses ethnies et jadis de diverses structures politiques (Empire Kongo, royaume de Loango, royaume Teke, chefferies du Nord) a doté le pays actuel d'une grande diversité de cultures traditionnelles et d'autant d'expressions artistiques anciennes telles que : les fétiches à clous Vili, les statuettes…

Lire la suite »

Littérature

 « Comment un pays si petit que le Congo a-t-il pu produire une overdose de littérature ? » Amusé, l’écrivain Alain Mabanckou s’étonne encore de ce particularisme propre à sa terre natale, qu’il contribue fortement à nourrir. Littérature d’hier et d’aujourd'hui Organe officiel des centres culturels de l'AEF (1950-1960), la revue Liaison fut la tribune des jeunes intellectuels…

Lire la suite »

Cuisine

Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es et où tu vis ! La cuisine congolaise a des ingrédients incontournables et des plats tout à fait caractéristiques Les incontournables : poissons, manioc et bananes Qu’il soit Grillé, en bouillon ou encore salé aux origines portugaises, dans le nord comme dans le sud, le poisson est…

Lire la suite »

Sape

Art de vivre, institution voire « religion », la SAPE est un incontournable de la culture contemporaine congolaise. Littéralement acronyme de Société des Ambianceurs et Personnes Elégantes, cette société informelle regroupe divers clubs, bars ou individus qui se passionnent pour l’art de l’élégance vestimentaire. La SAPE a ses codes et son jargon : Le sapeur (voire le sapelogue ou sapeloge) pratique la sapologie : faire des recherches puis le…

Lire la suite »

Cinéma

Force est de constater que le cinéma congolais n’est pas au mieux. Inexistence de salles de projection, carence de politique de promotion, le cinéma congolais est un véritable laissé-pour-compte. Et pourtant, dans les années 70 le film congolais a connu « ses lettres de noblesse ». On peut citer La rançon d’une alliance (1973), long métrage de Sébastien Kamba tiré…

Lire la suite »

TV

DVS+ Forum Radio Télévision des Droits de l’Homme MNTV Télé-Congo

Lire la suite »

Radio

DVS+ : 104 Radio – Brazza Radio Pointe-Noire : 90.5 Ponton FM :100.5 Radio Liberté Radio Magnificat Radio Mucodec RFI :93.2 RSM : 102 RPZ (Brazzaville) : 100.5 Louzolo : 130 Radio Océan : 97.1

Lire la suite »

Presse

Presse écrite – quotidiens Les Dépêches de Brazzaville Presse écrite – hebdomadaires Emmanuel Epanzamakika La nouvelle République Le Baobab Le Chemin Le Cocorico Le défi africain Le Fanion Le Manager Le nouvel observateur Le pari africain Le Patriote Les échos du Congo News Agenda Presse écrite – bihebdomadaires La Semaine africaine Talassa Journaux Amina (actualités africaines…

Lire la suite »