Accueil / Le pays / Culture

Culture

Sport

C'’est incontestablement avec le football que le Congo et l’Afrique dans son ensemble vibre le plus. Il est facile de s’en rendre compte en regardant la programmation sportive de Canal Plus. Du foot, du foot et encore du foot !!! Il est vrai que le Congo est connu et reconnu pour son équipe de football, les Diables-rouges. Les joueurs…

Lire la suite »

Musique, danse et théâtre

La musique et la danse La musique congolaise est celle qui s'est le plus propagée dans toute l'Afrique, sous de multiples dénominations : jazz congolais, Congo Music, rumba ou soukouss, musique de danse qui mêle les formes occidentales (rock, etc.) et les rythmes antillais. En marge du soukouss, un musicien comme N'Zongo Soul renoue avec le walla, un des…

Lire la suite »

Art

Statuettes, masques et peintures Le Congo, de par sa diversité géographique et la présence de nombreuses ethnies et jadis de diverses structures politiques (Empire Kongo, royaume de Loango, royaume Teke, chefferies du Nord) a doté le pays actuel d'une grande diversité de cultures traditionnelles et d'autant d'expressions artistiques anciennes telles que : les fétiches à clous Vili, les statuettes…

Lire la suite »

Littérature

 « Comment un pays si petit que le Congo a-t-il pu produire une overdose de littérature ? » Amusé, l’écrivain Alain Mabanckou s’étonne encore de ce particularisme propre à sa terre natale, qu’il contribue fortement à nourrir. Littérature d’hier et d’aujourd'hui Organe officiel des centres culturels de l'AEF (1950-1960), la revue Liaison fut la tribune des jeunes intellectuels…

Lire la suite »

Cuisine

Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es et où tu vis ! La cuisine congolaise a des ingrédients incontournables et des plats tout à fait caractéristiques Les incontournables : poissons, manioc et bananes Qu’il soit Grillé, en bouillon ou encore salé aux origines portugaises, dans le nord comme dans le sud, le poisson est…

Lire la suite »

Sape

Art de vivre, institution voire « religion », la SAPE est un incontournable de la culture contemporaine congolaise. Littéralement acronyme de Société des Ambianceurs et Personnes Elégantes, cette société informelle regroupe divers clubs, bars ou individus qui se passionnent pour l’art de l’élégance vestimentaire. La SAPE a ses codes et son jargon : Le sapeur (voire le sapelogue ou sapeloge) pratique la sapologie : faire des recherches puis le…

Lire la suite »

Cinéma

Force est de constater que le cinéma congolais n’est pas au mieux. Inexistence de salles de projection, carence de politique de promotion, le cinéma congolais est un véritable laissé-pour-compte. Et pourtant, dans les années 70 le film congolais a connu « ses lettres de noblesse ». On peut citer La rançon d’une alliance (1973), long métrage de Sébastien Kamba tiré…

Lire la suite »