Accueil / Le pays / Culture / Sport

Sport

footC'’est incontestablement avec le football que le Congo et l’Afrique dans son ensemble vibre le plus. Il est facile de s’en rendre compte en regardant la programmation sportive de Canal Plus. Du foot, du foot et encore du foot !!!
Il est vrai que le Congo est connu et reconnu pour son équipe de football, les Diables-rouges.

foot-diables-rougesfoot-ac-leopardsfoot-etoiles-du-congofoot-diables-noirsLes joueurs sélectionnés font partie de diverses équipes congolaises et à travers le monde. On peut notamment citer l’équipe des Léopards de Dolisie qui cette année « prête » au moins 6 de ses membres à l’équipe nationale.

Les Diables Noirs de Brazzaville ne sont pas en reste en ce qui concerne le championnat ou la coupe du Congo avec de nombreuses victoires à leur actif. Même chose pour Etoile du Congo de Brazzaville. Mais n’espérez pas trouver ici une liste exhaustive des différentes équipes congolaises, nous sommes loin d’être des spécialistes alors si vous êtes fans ou curieux, à vos claviers et RV sur la page Facebook des Diables-Rouges.

Vous pouvez aussi trouver des informations sur le Sport au Congo sur le site suivant : http://www.starsducongo.com sachant que le journal de Brazza n’est pas en reste : http://www.journaldebrazza.com

Attention à ne pas confondre ! Les Belges ont eux aussi leurs Diables Rouges ! Et on ne compte pas les Red Devils de Manchester United !

Notons que dans les années 80, le Congo s’était distingué avec ses équipes masculines et féminines de handball aux Jeux Olympiques et aux championnats d’Afrique et qu’il semblerait que ce soit toujours un sport très apprécié des Congolais mais en perte de vitesse niveau résultat.

Le Nzango

nzango

Sport féminin qui se situe entre la danse, le chant et le jeu de pieds ! Ce sport par équipe autrefois joué dans les cours des écoles a été adopté par la législation sportive des deux Congos (Congo brazzaville et Congo-Kinshasa) respectivement depuis 2005 et 2009.

Lors des tournois, deux équipes s'affrontent pendant 50 minutes, un membre de l'équipe A alternant avec un membre de l'équipe B.
Le principe : sans aucun support, il s'agit de réaliser un jeu de pieds accompagné par des chants et des claquements dans les mains où chacune doit s'imposer face aux autres dans une chorégraphie au rythme soutenu, et entre deux limites de terrain marquées au sol. Et qui sort de ces limites ou manque de fair-play avec ses adversaires peut se voir attribué, comme au football, un carton jaune ou un carton rouge.

Observant sur un large échantillon de population que ce sport avait des effets bénéfiques sur la santé, et surtout en matière de traitement contre l'obésité, les médecins ont alors encouragé les femmes à s'y mettre, considérant de plus que cela pouvait aussi aider à régler des conflits familiaux. Selon les dires de l'agence de presse Syfia Grands Lacs, ce fut le cas pour des familles polygames où les épouses réglaient leur différends en "s'affrontant" au nzango et non plus en se disputant dans leur maison.
En mars 2010, dans le cadre de la célébration de la journée de la femme, un séminaire était organisé sur le thème : "Femmes unies pour le développement du sport nzango moderne au Congo". Ceci, afin de faire le point sur les bienfaits de ce sport, de grossir les rangs des équipes existantes et d'inciter chaque province à développer la pratique du nzango.

Sources et pour aller plus loin : http://www.mbokamosika.com ; http://www.sports242.com ; http://www.starducongo.com ; http://www.journaldebrazza.com

Allez sur youtube et dailymotion pour « voir » comment se déroule ce sport. À Pointe-Noire, vous pouvez aussi vous rendre au CPGOS et demander quand se déroulent les sessions de Nzango.

www.vivreaucongo.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés du Congo.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : info@vivreaucongo.com.