Accueil / Le pays / Économie / Monnaie

Monnaie

La République du Congo fait partie de la zone franc, espace monétaire et économique dont sont membres 15 états africains. Le franc CFA leur confère une crédibilité internationale grâce à son lien fort avec l’euro.

La monnaie officielle  de la République du Congo est donc le franc CFA (XAF), qui signifiait à son origine en 1945, franc des colonies françaises d'Afrique, abrégé en FCFA), puis en 1958 le franc CFA devient « franc de la communauté française d'Afrique ». Aujourd'hui, l'appellation franc CFA signifie franc de la coopération financière en Afrique centrale pour les pays membres de la CEMAC.

Cours indicatifs en février 2017
1 XAF = 0.00152449 EUR
1 EUR = 655.957 XAF

Au cours de l’année 2016, les présidents congolais Sassou Nguesso et chinois Xi Jinping ont décidé de la convertibilité monétaire entre le yuan chinois et le franc CFA de la zone CEMAC, mais celle-ci n’a pas été encore mise en place.

www.vivreaucongo.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés du Congo.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : info@vivreaucongo.com.