Accueil / Le pays / Géographie

Géographie

Géographie physique

Bordé par l'Océan Atlantique, sur une façade longue de 170 km, le Congo est situé au cœur du continent africain, en Afrique Centrale. Traversé par l'équateur et à moitié recouvert par la grande forêt, le territoire congolais s'étend sur 342 000 km2, que limitent le Cameroun et la Centrafrique au Nord, l'Angola et la République Démocratique…

Lire la suite »

Climat

Dans le nord du pays, le climat est équatorial, chaud et humide, avec deux saisons sèches et deux saisons de pluies. La température moyenne annuelle est de 25°C. Dans le Sud-Ouest, le climat est tropical humide avec une saison de pluie (8 mois) et une grande saison sèche (de Juin à Septembre). Seuls les plateaux du centre ont réellement une saison sèche très…

Lire la suite »

Ressources naturelles

Richement doté en forêts tropicales, il dispose aussi de vastes terres arables qui représentent environ 31 % de sa superficie totale. Surtout, le pays possède d’importants gisements d’hydrocarbures, avec des réserves prouvées de pétrole et de gaz naturel estimées respectivement à 1,6 milliard de barils et 90 milliards de mètres cubes, sans oublier ses abondantes ressources minières. L'économie…

Lire la suite »

Faune et Flore

La faune et la flore au Congo Le Congo ainsi que 5 autres pays d’Afrique Centrale (Cameroun, Centrafrique, Congo Démocratique, Gabon, Guinée Equatoriale) fait partie du Bassin du Congo, vaste région forestière et compacte d’environ 230 Millions d’Hectares. Le bassin du Congo est la seconde forêt tropicale au monde en termes de surface après l’Amazonie. Pour concilier les…

Lire la suite »