Accueil / Le pays / Société

Société

Population

Deux grandes familles La population congolaise est composée de 2 grandes familles : les bantous parmi lesquels une mosaïque d’ethnies existe et les pygmées. Les peuples autochtones Une des caractéristiques démographiques du Congo, c'est la présence des Pygmées ou peuples de la forêt d'Afrique Centrale. Ces peuples arrivés en 2500 avant notre ère et qui vivent en profondeur dans la…

Lire la suite »

Indicateurs développements humains

Estimations Quelques chiffres concernant la population du Congo-Brazzaville (estimations de 2012) Sachant que le dernier recensement de population publié au Congo date de 2007, les chiffres varient parfois considérablement selon les sources (estimations-documents anciens) mais en croisant ceux de la Banque Mondiale, le CIA World factbook, l’INED-Institut National d’Etude démographique- et les projections faites par…

Lire la suite »

Langues

La langue officielle de la République du Congo est le français. À ce titre, elle est l'unique langue d'enseignement dans tout le cursus scolaire et universitaire. Pour ce qui est des autres langues, les bantous étant majoritaires au Congo Brazzaville il n’est en rien surprenant que les plus importantes du pays appartiennent à la famille bantoue :…

Lire la suite »

Religions

Les religions dites « classiques » Le Congo-Brazzaville est un des pays d'Afrique où l'influence du christianisme est la plus forte. Bien que les chiffres ne correspondent pas vraiment d’une source à l’autre* on s’accorde sur le fait que la religion chrétienne (ici : catholique, protestante, Églises du Réveil)  serait la plus suivie. * Les chiffres varient notamment en raison des…

Lire la suite »