Accueil / Actualités / Les couturières de Balélé

Les couturières de Balélé

Nous connaissons tous les sacs, pochettes et bavoirs Balélé... l'équipe de VAC a voulu en savoir un peu plus! Nous sommes allées à la rencontre des quatre couturières de Balélé dans leur atelier au coeur du quartier OCH, une belle rencontre pour un beau projet!


L'aventure Balélé

Balélé, qui signifie Pagne en Munukutuba, a vu le jour en 2005 sous l'impulsion d'une femme qui souhaitait améliorer le niveau de vie des malades de la polio. Les artisans malades travaillaient le bois et vendaient leurs bijoux et ainsi s'assuraient un revenu.

En 2015, Balélé se transforme en coopérative d'insertion économique parrainée par le CERPAC (Centre d'Échanges et de Ressources pour la Promotion des Actions Communautaires) et l'activité se concentre sur la confection de sacs, de bijoux et d'accessoires de mode en pagne.

Mado, Christelle et Audrey intègrent alors la coopérative. Emma rejoint l'équipe en 2018. Elles ont entre 30 et 59 ans, si certaines connaissent déjà le métier de couturière, la coopérative leur apporte un savoir-faire dans l'artisanat d'art, le matériel, le local... Depuis 2018, en plus de la formation à la couture, une bénévole leur donne des cours d’alphabétisation et de mathématiques. La coopérative leur assure ainsi un revenu et leur apporte de nouvelles capacités professionnelles pour l'avenir.

L'objectif principal de la coopérative est de les rendre au maximum autonome.

Elles nous expliquent que le centre leur permet de vivre et de scolariser leurs enfants. Elles sont heureuses de travailler ici, de créer tous ces produits et d'acquérir un savoir faire.

Elles sont aidées et soutenues par cinq bénévoles qui s'investissent pour le bon fonctionnement de la coopérative : deux d’entre elles assurent la création des nouveaux modèles, la formation couture et l’organisation de d’atelier, une autre gère la trésorerie et le côté administratif de la coopérative, une autre s'occupe de la communication et une dernière assure les cours d’alphabétisation et de mathématiques. Les bénévoles organisent et encadrent les ventes auxquelles participent les couturières, les commandes et l'approvisionnement des points de vente.

Lors de nos échanges, une des bénévoles nous explique que ça équivaut à gérer une petite entreprise avec ces difficultés et ces moments de bonheur! La présidente de la coopérative nous raconte que c'est un plaisir de partager sa passion de la couture avec celles qui en ont besoin!

En plus d'un beau projet économique et social, c'est une véritable aventure humaine, des liens forts se tissent entre les couturières et les bénévoles. Audrey a même appelé sa fille Elodie... le prénom d'une ancienne bénévole!


Les produits Balélé

Colliers, boucles d'oreilles, sacs, trousses, pochettes passeport, porte-monnaie, bavoirs, tabliers, bandeaux, articles de décoration, etc. La liste des produits Balélé est longue et le stock est régulièrement mis à jour.

Vous trouverez forcément votre bonheur!

Pour commander, vous pouvez les contacter par mail: balele.congo@gmail.com

Vous pouvez également vous procurer les produits Balélé lors des ventes privées ou à la boutique "Couleur équateur-La terrasse".

Notez dans vos agendas la prochaine vente : le samedi 16 février au restaurant Le Comptoir de 9H à 13H. Vous pourrez y découvrir leurs dernières nouveautés !


Balélé a besoin de vous

Pour le bon déroulement de la coopérative, l'équipe de Balélé recherche 2 bénévoles au plus vite : une bénévole pour la formation couture / création / gestion de l’atelier et une autre la partie administrative. Si vous avez du temps libre, de la volonté, de l'énergie, l'envie d'aider les autres et le souhait de participer à cette belle aventure, contactez-les ! balele.congo@gmail.com.

Pour plus d'informations:

Blog de Balélé

Facebook Balélé