Accueil / Actualités / L’institut français du Congo

L’institut français du Congo

Pièces de Théâtre, bibliothèques adultes et jeunesse, points lecture, spectacle de cirque, musique classique, cinéma, débats d'idées, danse, médiathèque... nous avons poussé les portes de l'institut français du Congo pour en savoir un peu plus sur cet acteur majeur de la culture à Pointe-Noire.

Nous avons été très aimablement reçu par Fabienne Bidou, la directrice du centre.


Les missions de l'IFC

L'IFC fait partie intégrante du réseau culturel de la diplomatie française. Il existe 98 instituts à travers le monde. A la différence des Alliances Françaises (il en existe 800 et ont des statuts d'associations locales), l'IFC est piloté par le ministère des Affaires Etrangères.

Sa mission principale est d'être le promoteur des cultures (congolaise, française et francophone). Son ambition est de créer de multiples opportunités de rencontres et de travail pour les artistes et les publics, adultes, jeunes ou enfants.

Pour cela, l'IFC organise de nombreuses expositions et des évènements culturels divers et variés allant du spectacle de cirque au concert de musique classique...du débat d'idées à la pièce de théâtre...Il y en a pour tous les gouts et tous les âges!

L'IFC promeut également la langue française et propose un service de cours de français mais aussi des cours de kituba.

Promouvoir la culture française passe également par la lecture et le cinéma. L'IFC est doté d'une médiathèque, d'une bibliothèque adulte et jeunesse ainsi que d'une petite salle de cinéma. Il propose de nombreuses animations: séance de cinéma pour les enfants le mercredi après-midi, lecture du conte le samedi à 16h, cinéma pour les adultes...

Afin de favoriser l'accès au livre dans les quartiers de la ville, l'IFC a créé et coordonne le réseau des points lecture. Il met ainsi à disposition de chaque point lecture (il en existe aujourd'hui 6 à travers la ville) un stock de livres qui est renouvelé périodiquement. Il finance une partie des vacations d'animations et le transport, deux fois par an, des enfants, qui se familiarisent ainsi avec une institution culturelle de la ville.

L'IFC en chiffres

En 2018, l'IFC comptait 1800 adhérents, 15 000 visiteurs sont venus assister aux spectacles, séance de cinéma, conférences, débats, pièces de théâtre... et ils ont comptabilisé 50 000 points de contact. 85% du public a moins de 24 ans.

Le choix de la programmation

La directrice nous explique que l'idée principale est d'aller au maximum à la rencontre des artistes locaux. Pour les invitations extérieures, l'idée est de montrer quelque chose de différent et que ce soit réalisable au niveau logistique et techniquement accessible... L'IFC invite généralement des artistes animés d'une envie de rencontre et d'échange!

Si vous n'avez pas encore eu l'occasion d'assister à un évènement organisé par l'IFC, ce n'est pas trop tard!! La programmation pour la fin du mois de Janvier est riche: cinéma avec le film "Le Brio" le 29 janvier à 18h30, la nuit des idées le 31 janvier à partir de 19h, une pièce de théâtre "Hamlet Fabrik" le 2 février à l'espace Yaro...Tous les évènements de l'IFC sont dans l'agenda de VAC!

Pour plus d'informations sur la programmation et l'IFC: Site internet de l'IFC, Facebook, com@ifc-pointenoire.com