Accueil / Actualités / Made in Congo

Made in Congo

VAC vous propose d’aller à la rencontre de Marlène Pambou Gomes.

A l’adjectif artiste, Marlène préfère celui d’artisan. Elle n’a suivi aucune formation mais déborde d’idées qui prennent vie grâce aux talents locaux. Heureuse de faire travailler des artisans ferronniers congolais, les premières œuvres de Marlène sont pour décorer sa maison. Sur certains projets, il lui arrive de se retrouver à travailler avec son mari à même le sol pour faire aboutir ses créations. 

Marlene Pambou Gomes a côté de sa dernière création

En décembre 2011, Marlene et Marie Laure décident ensemble d’ouvrir leur boutique. Leur objectif est de mettre en lumière les savoirs faire locaux. Marie-Laure travaille l’or du Congo mais aussi l’argent : elle réalise avec son équipe de très belles créations de bijoux et d’objets du quotidien. Nous ne pouvons que vous incitez à aller y faire un tour, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux. 

Marlène propose une collection de bijoux en graines et en cristaux Swarovski mais surtout lance alors sa production de mobilier en métal. Elle s’entoure de talents congolais : un jeune soudeur pour travailler le métal et un autre pour dessiner et peindre les créations. 

Au départ, Marlène et son équipe réaliseront essentiellement des lampes et des têtes d’animaux. Eléphants, girafes, zèbres… en appliques murales ou sur pied, éclairées ou non, majestueuses ou miniatures, chacun à sa préférence. Chaque modèle est unique et pour chacun d’eux, Marlène lit la fierté dans les yeux de ses jeunes soudeurs. 

En réalisant ses lampes, Marlène cherche avant tout à jouer avec la lumière. Que ce soit l’ombre de la tête d’un animal qui se retrouve projetée contre le mur ou bien les lignes de métal qui font s’étirer des formes jusqu’au plafond, chaque lampe vient contribuer à créer l’ambiance d’une pièce. L’utilisation des matériaux industriels dans les lampes mais également dans les miroirs ajoute du caractère à ses créations made in Congo. 

Les motifs africains se prêtent également au jeu : que ce soit dans les tables tambour ou dans la fameuse lampe cubique reprenant le masque Teke. Marlène se plie aux envies de ses clients en les conseillant jusqu’à l’aboutissement de leurs projets. 

Au fil de leurs envies et inspirations, Marie Laure et Marlène feront évoluer la boutique en proposant de la vaisselle peinte en porcelaine et verre. Marlène développera sa fameuse collection des « Taxis de Ponton » mais également des symboles locaux tels les palmiers, les figurines africaines, les cases à toit de palmes… 

Stéphanie vient également rejoindre l’aventure en proposant ses créations de cartonnages et d’encadrement. La boutique s’égaye des couleurs des pagnes ainsi que des créations d’un peintre congolais que toutes trois affectionnent : Elizer DINGA 

Que vous soyez un amoureux de l’Afrique ou que vous ayez tout simplement envie d’emporter un peu de Congo avec vous, les créations de Marlène, Marie Laure et Stéphanie vous plairont.

Texte: Claire Krotoff

Crédit photos: Claire Krotoff et Marlène Pambou Gomes