Accueil / Actualités / Portrait de Julita: une créatrice afridentale

Portrait de Julita: une créatrice afridentale

Enthousiasmée par son défilé de mode "création de bijoux" à base d'objets recyclés en décembre dernier, l'équipe de VAC est allée à la rencontre de Julita Gorgeous, l'artiste à l'origine de toutes ces créations.

Julita Gorgeous est une styliste et créatrice de mode camerounaise. Soutenue par sa famille, elle a suivi des études de stylisme au Cameroun, puis a tenté sa chance dans son pays.

Fascinée par le calme de Pointe-Noire, elle décide de s'y installer en Juin 2017. Mais avant d'être une couturière et une créatrice de mode, Julita est une grande bricoleuse...

Le point de départ de ses bijoux en matière recyclée est une volonté environnementale de transformer du vieux papier et du papier journal en bijou. Ainsi elle bouleverse les codes traditionnels de la joaillerie. Et ça fonctionne! Son premier défilé en Mars 2018 est un succès. Chaque bijou est unique, une véritable création.

Elle se considère à la fois comme une artiste car elle confectionne et imagine chaque modèle mais aussi comme un artisan car elle fabrique tous ses bijoux. Ses inspirations? Elle fonctionne beaucoup au "feeling" et se qualifie de créatrice "afridentale" : influencée par le monde africain et occidental. Elle s'inspire à la fois de Karl Lagerfeld et de l'artiste camerounaise Anna Ngann Yonn.

Les matières qu'elle utilise pour ses créations sont les capsules de café, les bouteilles en plastique, le vieux papier...Toutes ces matières premières sont directement données par des entreprises et ses propres clients. Ainsi, la transformation de produits recyclés est à la fois écologique et économique!

Pour transformer les déchets en bijoux, elle utilise de la colle, des pinces, de la pierre ponce, de la peinture acrylique et surtout ses mains!

Aujourd'hui, Julita est seule mais elle est en train de former une assistante pour l'aider dans la confection des bijoux.

Ses rêves? Ouvrir une industrie uniquement composée d'articles en objets recyclés et récupérés. En plus des bijoux, elle propose aujourd'hui des espadrilles, des tapis en T-shirt...Son idée est de sensibiliser la population à la nécessité du recyclage.

Elle souhaiterait également sensibiliser les jeunes femmes à la nécessité de subvenir à leur besoin et d'apprendre un métier.

En plus de son activité d'artiste, Julita donne également des cours de couture aux adultes et des cours de brico-récup aux enfants au Comptoir. Si vous êtes intéressés n'hésitez pas à la contacter !

Vous pouvez retrouver les bijoux de Julita:

  • dans un showroom chez elle
  • lors des défilés de mode (le prochain aura lieu en Juin)
  • lors des journées des créateurs (la prochaine journée aura lieu en Mars)
  • prochainement dans la boutique Madagasc'art (près de la pharmacie les 3M)

Pour la contacter:

Mail: JulitaGorgeous@gmail.com

Facebook: Julita Gorgeous

Tel: 06 457 57 55