Accueil / Actualités / TANK Services, l’avenir du plastique au Congo

TANK Services, l’avenir du plastique au Congo

A l’origine, cette société congolaise mise en place en 1998, avait comme activité principale le nettoyage industriel pétrolier et para-pétrolier, et avec le temps, la protection de l’environnement est devenue leur priorité.

Parce que les rues sont gorgées de déchets plastiques en tout genre, VAC s’est rendu sur place afin de s’informer sur les actions des sociétés engagées pour la planète. 

Nous avons eu la chance d’entrer dans la seule et unique société qui propose ce traitement en Afrique, et Messieurs NIETO  et DELPOUX nous ont accordé la matinée afin de nous en dire plus sur cette entreprise en pleine évolution :

En effet, les déchets liés aux plastiques sont tellement volumineux et importants, qu’il leur est devenu limpide d’investir en premier lieu dans un incinérateur afin de limiter les déchargements sauvages de ces derniers, qui engendrent au fil du temps des conséquences dramatiques sur l’environnement.

Depuis 2012, les actions de réduction de déchets et projets de recyclage afin de limiter les enfouissements sont devenus leur priorité.

Parce que les grosses industries ne peuvent stocker leurs déchets, TANK services les récupère, et transforme les différentes matières plastiques en granulés, en 4 grandes étapes que l’on a pu découvrir sur leurs sites :

  1. Nettoyage / séparation des différentes matières
  2. Broyeuse à sec
  3. Broyeuse humide
  4. Granuleuse
Différentes matières plastiques terminent en billes

Nous l’avons constaté en direct : leurs toutes dernières machines fonctionnent depuis moins d’un an, et ont dejà fait des miracles dans la réduction des déchets : une nouvelle matière première est née au Congo !

Pour ne citer qu’un exemple parmi tant d’autres : Certaines sociétés comme BRASCO déposent leurs vieux casiers, pour ensuite les récupérer en billes de plastique et profitent donc de cette « matière propre » et prête pour la transformation, pour en fabriquer de nouveaux : la boucle est bouclée.

Les sociétés Pétrolières ne pouvant garder leurs déchets, elles les confient à TANK Services, qui après transformation vont pouvoir très bientôt proposer de nouveaux produits.

Nous pourrions vous en dire plus quant à l’impressionnante et moderne machinerie, les sites de stockage, le système de recyclage des eaux, des plantations autour des sites, et la volonté de la protection de l’environnement des dirigeants, mais tout y est très bien inscrit sur leur site internet : http://www.tankservices.fr

Merci à ces initiateurs,  qui nous permettent de croire encore à l’avenir de notre jardin la terre.

Credit photo : MLP