Accueil / Tourisme / Pays alentours / Ile Maurice

Ile Maurice

Maurice est située à environ 2400 kilomètres au large de la côte Sud-est de l'Afrique. L'île a une superficie de 1.865 kilomètres carrés, avec 330 kilomètres de côtes.

 

Maurice est une île densément peuplée d'environ 1,2 million de personnes. Il a une réputation de stabilité et l'harmonie raciale parmi sa population mixte. Maurice est connue comme une société plurielle où tous les groupes ethniques présents: hindous, musulmans, Créoles, Chinois et Européens vivent en paix et où toutes les cultures ancestrales ont été conservées. Ces caractéristiques font de cette île un lieu unique dans le monde, et les Mauriciens sont connus pour leur tolérance et leur bonté.

La plupart des Mauriciens sont bilingues, parlant couramment le français et l'anglais. L'anglais est la langue officielle, mais le français et le créole sont largement parlés. Les langues orientales font également partie de la mosaïque linguistique.

Maurice a su préserver son image comme l'un des piliers pays africains grâce a sa réussites sociales et économiques ; étant un exportateur de sucre et de vêtements et d'un centre pour le tourisme haut de gamme.

 

L'île Maurice est divisée en neuf districts:

  • Riviere Noire
  • Flacq
  • Grand Port
  • Moka
  • Pamplemousses
  • Plaines Wilhems
  • Port Louis (capitale de l'île Maurice)
  • Rivière du Rempart Savanne

 

 

 

 

L’essentiel du voyageur

S’y rendre

Il n’y a pas de vol direct depuis Pointe-Noire, vous devrez donc passez par Johannesburg avec une escale d’environ 9 Heures, avant de repartir pour Maurice.

 

Formalités douanières

Les passagers de plus de 18 ans peuvent importer les produits suivants hors taxes : 250 grammes de tabac (regroupant les cigares et les cigarettes) ; un litre de spiritueux ; deux litres de vin ou de bière ; un quart de litre d’eau de toilette ; et un parfum ne dépassant pas 100 millilitres.

 

En cas d’introduction de plantes et de matières végétales à l’île Maurice, y compris les boutures, les fleurs, les bulbes, les fruits frais, les légumes et les graines, un permis d’importation doit être obtenu auprès du ministère de l’Agriculture. Il est interdit d’introduire de la canne à sucre en tout ou en partie, des microorganismes du sol et des invertébrés.

 

 

Tous les animaux importés et tous les autres produits agricoles nécessitent un permis d’importation du ministère de l’Agriculture et un certificat sanitaire du pays d’origine. Le trafic de drogue est passible de sanctions pénales très sévères. Les armes à feu et les munitions exigent des permis d’importation et doivent être déclarées à l’arrivée.

 

Devises et banques

L’ouverture des banques à l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam coïncide avec l’arrivée et le départ des vols internationaux et vous pouvez y changer votre argent.

 

Horaires bancaires à Maurice

  • De lundi à jeudi : 9 h à 15 h
  • Le vendredi : 9 h à 17 h
  • Les banques sont fermées le samedi, le dimanche et les jours fériés

 

 

Monnaie

L'unité de monnaie est la roupie (Rs), divisée en 100 centimes (c). Il existe des pièces de 5, 10, 20, 25, 50 centimes et de 1, 5 et 10 roupies (Rs). Billets : 25 MRU, 50 MRU, 100 MRU, 200 MRU, 500 MRU, 1000 MRU et 2000 MRU.

 

Cartes de crédit

Les banques, les hôtels et la plupart des restaurants, des magasins et des boutiques touristiques acceptent les cartes de crédit. Sinon, vous trouverez des gabiers sur presque toute l’île.

 

Soins médicaux

Des services de santé gratuits sont disponibles dans les hôpitaux et les dispensaires publics un peu partout sur l’île. Les cliniques privées offrent des services médicaux payants.

 

Les numéros d'urgence

  • Police : 999 / 112
  • Ambulance : 999 / 114
  • Incendie : 995 / 115

Informations : 150

 

Décalage horaire

Maurice a quatre heures d'avance sur le Greenwich et 3h30 sur l’Europe centrale (2 heures de différence pendant l'hiver, et 3 heures de différence pendant la période estivale)

 

Code d'appel International du pays - Île Maurice

+230

 

Horaires pour le shopping

Les heures de shopping à Maurice vont de 9 h à 19 h 30 (du lundi au samedi). Certains magasins s’ouvrent jusqu’à midi le jeudi, le dimanche et les jours fériés.

Ce ne sont pas les boutiques hors taxes ni les centres commerciaux qui manquent à Maurice. Modernes et confortables, vous y trouverez un vaste choix de produits.

 

Pourboire

Un pourboire sera toujours apprécié, mais il n’est pas obligatoire.

 

Hébergement

L’île Maurice propose un vaste choix de logements, allant des plus prestigieux hôtels de luxe aux plus petits hôtels, bungalows et chambres d’hôtes, mais tout aussi charmants. Et qu’importe le niveau, vous recevrez toujours un accueil et des services de qualité à Maurice.

Maurice compte une douzaine grands groupes hôteliers.

Le charme naturel du pays et les incitatifs fiscaux offerts par le gouvernement ont également attiré d’autres chaînes hôtelières internationales réputées telles que Four Seasons, Hilton, Intercontinental, Maritim, Le Meridien, Oberoi, Sofitel ...

 

 

Hôtels de petites et moyennes tailles

Entourée de sable fin, de plages immaculées, de lagons turquoise sécurisés, l’île Maurice propose un large choix d’hôtels de petites et moyennes tailles où l’accueil qui vous y est réservé est chaleureux et confortable.

Ces établissements accueillent autant les touristes individuels que les groupes et les voyageurs d’affaires, en mettant l’accent sur le contact humain, les services personnalisés et une délicieuse cuisine mauricienne.

 

Soins médicaux

Des services de santé gratuits sont disponibles dans les hôpitaux et les dispensaires publics un peu partout sur l’île. Les cliniques privées offrent des services médicaux payants.

 

Sécurité personnelle

- Comme dit le dicton : mieux vaut prévenir que guérir !

- Vos objets de valeur et votre argent doivent être conservés à l’hôtel en toute sécurité.

- Veillez à bien verrouiller votre véhicule en stationnement.

- Garez-vous dans un lieu bien éclairé et sécurisé.

- Ne laissez aucun objet de valeur visible à l’intérieur de la voiture.

- Durant vos achats, surtout dans les marchés, les foires ou sur le trottoir, faites attention à bien fermer        votre sac à main, et ne laissez pas votre porte-monnaie à portée de main des pickpockets.

- Évitez de montrer que vous disposez d’une grosse somme sur vous.

- Inutile de transporter votre passeport sur vous, sauf si nécessaire.

- Lors de vos visites touristiques en forêt ou dans des endroits retirés, ne laissez pas votre véhicule dans un endroit sans surveillance.

 

Prenez soin d’avoir sur vous les numéros d’urgence.

 

Précautions

- Vous ne trouverez aucun reptile venimeux ni aucun autre animal dangereux en liberté sur l’île. Mais la nature étant ce qu’elle est, certaines bêtes peuvent infliger des piqûres douloureuses. Par exemple, faites attention aux guêpes si vous êtes allergique.

- Voyez un pharmacien ou un médecin en cas de piqûres dangereuses, notamment à la tête.

- Certains poissons et mollusques dans les eaux mauriciennes sont connus comme étant dangereux, surtout les poissons-pierres, les oursins et le cône géographe. La hache d’armes peut aussi trancher le plat du pied. Il est donc conseillé de se renseigner sur leur présence avant de s’aventurer dans la mer.

- Faites attention où vous mettez les pieds et, en cas de doute, portez des chaussures aquatiques.

- Ne tenez jamais en main le cône géographe, car son dard contient un des poisons les plus mortels au monde.

 

Sécurité routière

  • Pensez que les Mauriciens roulent sur la gauche. Pour votre sécurité, lorsque vous traversez une route à pied, regardez d’abord à droite.
  • Si vous comptez conduire, et si nécessaire, faites approuver votre permis au bureau approprié aux Casernes centrales à Port Louis.

 

Permis de conduire international

À Maurice, la conduite se fait à gauche de la route et les conducteurs doivent donner priorité à la circulation venant de droite. Les visiteurs avec un permis de conduire délivré par une autorité compétente dans leur pays sont autorisés à conduire pendant leur séjour à Maurice.

 

Transport public

Les transports en commun sont assurés par un certain nombre de compagnies d’autobus qui opèrent dans toute l’île. Les services d’autobus express circulent de Port Louis vers le Nord et le Sud ainsi qu’en direction des principales villes.

Dans les zones urbaines, les bus circulent de 5 h 30 à 20 h. En revanche, dans les zones rurales, les bus circulent de 6 h 30 à 18 h 30.

 

Taxis

Vous pouvez facilement prendre un taxi n’importe où à Maurice. Ils sont reconnaissables grâce à leur signalétique jaune posée sur le toit. Leur itinéraire habituel est indiqué sur leurs portières. Les taxis sont disponibles à l’aéroport et dans les hôtels. Vous les trouverez également dans des parkings à leur intention dans les villes et les principaux villages.

 

Location de voiture/vélo/scooter

Plusieurs entreprises et voyagistes locaux offrent des services de location d’automobiles, de vélos et de scooters à des prix raisonnables. Il est important de noter que les Mauriciens conduisent sur le côté gauche de la route. Vous pouvez facilement visiter les différentes parties de l’île en voiture ou sur un scooter.

 

 

Meilleure période pour visiter Maurice

 

Climat

Maurice bénéficie d’un climat relativement doux. Bien que les températures soient plutôt modérées tout au long de l’année avec des précipitations occasionnelles, les moments les plus agréables pour visiter l’île sont les mois d’avril à juin et de septembre à décembre. Comme l’île Maurice est située dans l’hémisphère sud, les saisons d’été et d’hiver sont à l’opposé de celles en Europe.

 

Les saisons

Été : de novembre à avril

Le temps est chaud et humide durant ces mois, avec des pics de températures de décembre à février. Les précipitations sont abondantes, surtout sur le plateau central. La plus forte pluviométrie se produit normalement durant les mois de février et de mars. Généralement, les heures d’ensoleillement sont de 5 h 30 à 19 h.

Cette saison est idéale pour la plongée – en particulier de décembre à mars – et pour la pêche au gros. La saison cyclonique va de novembre à avril. La plupart du temps, l’île Maurice ne souffre pas vraiment des cyclones en raison de sa petite taille. Toutefois, si les cyclones sont suffisamment proches, le mauvais temps peut non seulement nuire à la végétation, mais aussi détruire certains bâtiments non sécurisés. Rassurez-vous, les hôtels et les bungalows en location ont été construits de sorte à résister aux forts vents cycloniques.

 

Hiver : de mai à octobre

La température est plus fraîche au cours de cette saison, et les vents dominants ont tendance à souffler de l’est et du sud-est. Les températures les plus basses se font ressentir en août (20 °C sur la côte). Généralement, les heures d’ensoleillement sont de 6 h 45 à 17 h 45. L’hiver est idéal pour le surf, le kitesurf et la planche à voile (de juin à août).

 

Météo

Sur le plateau central, qui se trouve à environ 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, la température moyenne de la journée se situe entre 18 °C en août et 26 °C en février. Sur la côte, les températures sont plus élevées d’environ trois à cinq degrés. Les régions du Nord et de l’Ouest de l’île sont plus chaudes et plus sèches que l’Est et les régions du Sud.

 

On associe très souvent l’île Maurice aux voyages de noces. Pourtant, c’est également une destination idéale pour des vacances en famille

Quelles sont les précautions en terme de santé ? Et le soleil ?

Assurez vous que tous les vaccins usuels sont à jour. Il n’y a pas de précautions particulières à prendre à l’île Maurice et il n’y a pas non plus de risque de paludisme. Pour le soleil, il faut bien prévoir d’emmener chapeaux, lunettes de soleil et crème solaire pour toute la famille. Sur la plage, grâce aux filaos (les arbres typiques de l’île Maurice), il est toujours possible de se mettre à l’ombre avec les enfants.

Quelles activités à l’île Maurice avec de jeunes enfants ?

 

Les activités ne manquent pas ! La sortie en bateau dans la baie de Tamarin permet de voir de nombreux dauphins. Dans le même genre, les bateaux à fond de verre permettent d’observer les poissons en toute sécurité.

La réserve La Vanille (à env. 2 km au sud de Rivière des Anguilles, 626 25 03) : est un parc zoologique permet d’observer des tortues géantes et surtout des crocodiles !

Est-ce que les plages sont adaptées aux enfants ?

Avec plus de 300 km de plages, l’île Maurice est une très belle destination balnéaire. Ses eaux sont le plus souvent peu profondes et calmes : une barrière de corail entoure en effet toute l’île. Les enfants peuvent donc se baigner en toute tranquillité. De même, son sable est fin, et il est très agréable de s’y poser ou de construire des châteaux de sable.
Que trouve-t-on sur place côté alimentation, couches et autres courses pour bébés/enfants ?

Il y a de grands supermarchés aux quatre coins de l’île avec lait en poudre, petits pots, couches… Bref tout le nécessaire pour un bébé ou un jeune enfant. Parfois, il faut faire plusieurs kilomètres avant de trouver un commerce, donc le mieux est quand même de faire quelques réserves à chaque fois que vous croisez une grande surface.

 

 

https://vacancesmaurice.com/guide-ile-maurice

Partir à l’île Maurice avec des enfants

 

 

www.vivreaucongo.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés du Congo.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : info@vivreaucongo.com.