Mozambique

Un circuit ralliant 3 pays d’Afrique australe, qui mixe à la fois :

  • la découverte de villes (Johannesburg et Maputo),
  • les campagnes verdoyantes (nord-est sud-africain et terres swazies),
  • un safari dans la Réserve Nationale de Hlane (Swaziland), ou au Parc Kruger (au retour), et
    la côte mozambicaine le long de l’Océan Indien.

Carte Mozambique

Un parcours complet, riche en découvertes et cultures.

À faire en couple, entre amis ou en famille (pas forcément idéal avec des enfants en bas âge puisque beaucoup de route).
Durée à prévoir : entre 10 et 15 jours
Idée de parcours : Johannesburg – Réserve de Hlane – Maputo – Tofo – Vilankulos et/ou Bazaruto – Maputo – Johannesburg.
Kilomètres parcourus : +/- 3000 kms.

En route vers le Swaziland…

Mbabane, la capitale du Swaziland, ne vaut pas vraiment le détour mais étant donné qu’elle se trouve en chemin vers Hlane (prononcé « lané »), il est toujours intéressant d’y faire une halte. La Réserve de Hlane au nord-est de ce petit royaume est un havre de paix, où il fait bon se poser et se reposer un peu, entre safaris en 4x4, à pied ou encore à vélo. Le petit déjeuner sur le plan d’eau peut offrir un spectacle assez incroyable où éléphants, rhinos et hippos cohabitent. Les logements sont atypiques, très propres et éclairés à la lampe à huile, moments magiques !

La petite boutique de la Réserve propose quelques articles faits artisanalement par des swazies, de très bon goût et à des prix tout à fait abordables.

Découverte de Maputo

Marché de MaputoLa ville semble tentaculaire, vraiment très étendue, on pourrait se sentir à Luanda, l’empreinte portugaise s’y ressent également.

Prévoir une demi-journée pour découvrir le centre-ville à pied. Le marché couvert est surprenant et constitue un lieu incontournable ainsi que la gare, à ne pas manquer ! Le centre culturel français est un lieu accueillant dans une vieille bâtisse coloniale, joliment refaite, avec une terrasse agréable un peu à l’écart.

La Marginal s’étend sur de nombreux kilomètres. Elle est un lieu de balades agréables où il est intéressant d’observer pêcheurs, vendeurs de jus de canne à sucre ou de batiks, et les fameux dowhs mozambicains (barques à voile).

Inhambane et Tofo

Plage de TofoTofo est un petit village de pêcheurs hors du temps offrant une très belle plage. Plage du bout du monde, où les activités sportives proposées sont nombreuses (plongée, pêche, surf, etc.). Le marché d’artisanat local vous permettra d’acheter des souvenirs variés et de rencontrer des locaux, très contents de discuter avec les touristes.

Idée d’hébergement : Baia Sonanbula (5 chambres qui surplombent la baie avec un toit terrasse très appréciable au petit-déjeuner et en fin de journée).

Vilankulos et l’archipel de Bazaruto

Tout dépend de l’heure à laquelle vous arriverez et aux marées mais le spectacle peut être vraiment incroyable !!! Le paysage est très changeant et offre des couleurs et un panorama à couper le souffle à marée basse. Selon vos envies et surtout votre budget, vous pouvez opter pour un court séjour sur l’île de Bazaruto mais sachez également que les hôtels de Vilankulos proposent des escapades sur la journée pour découvrir un petit bout de ce superbe archipel. Au programme : lunch improvisé sur une langue de sable, dunes, lagons, plongée (palmes, masque, tuba) sur la barrière de corail, etc.

Pour en savoir plus, découvrez ce récit de voyage sur le Mozambique.

Conseils pratiques

Pour s’y rendre

  • Vols Luanda-Johannesburg (TAAG ou South African Airways) ou vols directs jusqu’à Maputo (plus chers et les locations de voiture au Mozambique sont également plus coûteuses qu’en Afrique du Sud).
  • Location de voiture à Johannesburg, dès l’aéroport. Nombreuses agences : Europcar, Avis, Thrifty, Hertz, Budget, Alamo, FirstCarRental. Un 4x4 n’est pas obligatoire.

Il est nécessaire de demander à l’agence de vous rédiger un document vous autorisant à vous rendre au Swaziland et au Mozambique.

Attention aux nombreux radars sur les routes du Mozambique ! Limitation de vitesse à 120 km/h sur la Nationale, hormis à l’approche des villages 80 km/h puis 60 km/h en les traversant.

Bien prévoir votre voyage et votre itinéraire, les distances entre les différentes étapes au Mozambique sont relativement longues…

Visa

Le visa pour le Swaziland se fait au passage de frontière.

Le visa pour le Mozambique est quant à lui obligatoire avant le voyage :
Procédure et obtention en 3-4 jours, à l’Ambassade du Mozambique à Luanda
Rua Salvador Allende, n° 55 (en face de Al-Dar, à côté de Sagrada Familia)
Tél. : +244 222 334 871 / 331 158

Les documents à fournir sont (en octobre 2013) :

  • Passeport + 1 copie du passeport et du Visa de l’Angola
  • 2 photos d’identités
  • Copie du billet d’avion
  • Justificatif d’hébergement sur place (une copie de réservation est acceptée)
  • Une lettre d’invitation, à rédiger
  • Un formulaire à compléter sur place, une fois l’ensemble des documents validés par la personne en charge au Consulat (vous devez y préciser les postes frontières aller et retour)
  • 120 USD à régler en Multi-Caixa ou par virement bancaire BFA.

Hébergements

Il est facile de réserver via Booking.com et de glaner des commentaires sur TripAdvisor.
L’offre hôtelière n’est pas encore très riche mais il y en a bien assez pour satisfaire tous les goûts et budgets.

2 guides peuvent vous aider dans la préparation de votre voyage : Le Petit Futé en français et le Lonely Planet en anglais.

www.vivreaucongo.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés du Congo.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : info@vivreaucongo.com.