Tanzanie

La Tanzanie, terre sauvage qui abrite une faune sauvage incroyablement riche, est la destination privilégiée de tous les adeptes de safari. Des animaux sauvages, des troupeaux par milliers mais aussi des parcs immenses, des volcans, des steppes et la savane à perte de vue sont autant d’éléments qui font de ce pays un trésor de beautés.

 

 

Parc National Serengeti :

 

Ce parc, dont le nom signifie « plaines sans fin » dans le dialecte Massaï, est un véritable paradis sauvage sur terre et la réserve naturelle la plus spectaculaire au monde. Inscrit au Patrimoine Mondiale de l’Humanité, cet écosystème s’étend sur près de 25 000 km2. Théâtre de la plus grande migration animale (plus d’1,5 million de gnous, de zèbres et de gazelles), vous pourrez admirer ce spectacle unique à divers endroits du parc selon la période.

Durée conseillée : 3 à 7 jours

 

Autre parcs fortement conseillés : Arusha et Mkomazi

 

 

Kilimanjaro

Les meilleurs mois pour grimper au sommet du Kilimanjaro sont janvier, février, mars, septembre, octobre et décembre. La montée et la descente se font en 7 jours, en avançant pas à pas à cause du manque d’oxygène. Le parc qui entoure le Kilimanjaro est également magnifique et abrite de nombreux animaux.

 

Quelques conseils :

- Réserver votre trek sur place et non sur internet peut vous permettre de faire une économie de près de 30%.
- Il est nécessaire de vous préparer physiquement à la montée du Kilimandjaro en vous entraînant quelques mois à l’avance (jogging, marche rapide).
- Un sac à dos très organisé permet de garder un bon moral, ce qui est primordial durant l’ascension. Pour cela, on vous suggère de :
-Séparer votre équipement dans plusieurs sacs transparents pour faciliter le repérage et éviter qu’il soit mouillé en cas de pluie.
- Les nuits étant froides, pensez à mettre vos vêtements pour le lendemain dans votre sac de couchage en vous couchant afin qu’ils ne soient pas glacés au petit matin.
- Pour améliorer le goût de l’eau purifiée, préparez à l’avance des sachets de boissons énergisantes en poudre (gatorade ou powerade par exemple).
- Avoir toujours sa trousse sanitaire à portée de main, notamment pour le papier toilette

 

Zanzibar

 

 

Ancienne plaque tournante du commerce des épices, Zanzibar est restée une île paradisiaque, qui a su conserver son côté sauvage et authentique et qui propose de nombreuses activités :

  • la plage de Nungwi : situé dans le petit village de Nungwi, c’est l’une des plus belles plage de la tanzanie.
  • Stone Town : la capitale de l’île est classée au patrimoine mondiale de l’humanité.
  • Le monument aux esclaves
  • Prison Island : désormais un sanctuaire pour tortues centenaires
  • L’île de Mnemba : un des plus beaux spots de snorkeling
  • The Rock Bar Restaurant : reconnu comme un des restaurants les plus insolites au monde, il se trouve pratiquement dans l’eau, au sommet d’un petit rocher

 

 

Comment y aller :

Tous les jours, des ferrys relient la Tanzanie à Zanzibar, depuis Dar es-Salaam, et plusieurs bateaux par semaine font la navette entre les principales îles de l'archipel.

 

A quelle période y aller :

Evitez les mois de mars à mai durant lesquels les pluies sont abondantes et la chaleur étouffante.

 

 

 

 

Vaccins :

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire.

Vaccins conseillés : hépatite A et B, DTP, typhoïde, méningite.

 

Visa

Un visa, d’environ 50 euros, est obligatoire sauf pour les ressortissants des pays du Commonwealth et des pays scandinaves. Il s’obtient à l’Ambassade de Tanznie ou encore à l’arrivée dans les aéroports de Dar es-Salaam, Kilimandjaro et Zanzibar, dans les ports de Dar es Salaam, Zanzibar et Kigoma ainsi qu’aux postes frontières suivants : Namanga, Tunduma, Holili, Taveta, Sirati et Horohoro .

 

Langue :

Le swahili et l’anglais sont les langues couramment parlées par les Tanzaniens

 

Quand partir

Afin de pouvoir mieux observer les animaux lors des safaris, il est conseillé de partir lors de la saison sèche qui s’étend de mai à octobre.  La saison des pluies s'étend elle de la mi-mars à début mai. Et la « petite » saison des pluies, moins de visiteurs et beaucoup d’animaux, débute en novembre et dure jusqu’à mi-décembre.

 

 

Numéros utiles :

Des médecins interviennent en avion, n’importe où, et vous évacuent rapidement sur Nairobi, au Kenya :

  • Flying Doctors, à Dar es-Salaam : 051 116 610.
  • Flying Doctors, à Nairobi. Tél. : 254 2501 301.

 

Ambassade de Tanzanie en France

13 avenue Raymond Poincaré
75116 Paris
Tel : 01-53-70-63-66
Site : tanzanparis@amb-tanzanie.fr

Ambassade de France en Tanzanie

PO Box 2349
Ali Hassan Mwinyi Road et Kilimani Road
Dar Es-Salaam
Tel : 00-255-219-88-00
Site : ambafrance-tz.org

Attention : Les prises sont sur 220 ou 230 volts et sont à 3 fiches dont 2 plates, il faut donc penser à prendre un adaptateur.

 

www.vivreaucongo.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés du Congo.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : info@vivreaucongo.com.