Accueil / Tourisme / Pointe-Noire et alentours / Au nord de Pointe-Noire

Au nord de Pointe-Noire

lac-aux-papyrus

Gorges de Diosso

Situées à environ 35km de la ville de Pointe Noire, les gorges de Diosso sont l’un des sites touristiques les plus connus et les plus beaux du Congo. Ce paysage composé de grandes falaises de roche ocre, forme une succession de grands cirques. La vue sur l’océan du haut de la falaise est superbe.

La végétation y est dense mais vous pouvez descendre au cœur des cirques. Nous vous conseillons de ne pas y descendre seul. Aucun problème pour trouver un guide, les jeunes des villages proches vous le proposeront moyennant une certaine somme d’argent.

gorges-de-diosso

Musée Ma Loango

musee-ma-loango

Ancienne résidence royale du roi Moe Poaty III qui régna de 1931 à 1975, le musée rend hommage à un royaume ayant joué un rôle central dans l’histoire de la région et des échanges avec l’Europe. Voir : Le Congo.
Le musée Mâ Loango est situé à Diosso, au milieu d’un terrain verdoyant, au nord de Pointe-Noire sur la route du Bas-Kouilou. Il a pour fonction de recueillir objets et témoignages présentant un intérêt historique, technique et artistique afin de servir de support éducatif à la culture congolaise dans le but de préserver l’héritage culturel du pays.

Vous aurez une visite complète et pittoresque avec Joseph KINFOKO MADOUNGOU, conservateur du musée de Loango. Prenez RV, Joseph est joignable au 05 533 68 16. Joseph qui doit prendre un taxi pour s’y rendre appréciera « l’occasion » (le transport) que vous lui proposerez !

stele-loango

Du musée, vous pourrez effectuer à pied ce que l’on nomme ici « la route des Esclaves », c’est-à-dire la route des caravanes que les esclaves, empruntaient en provenance de l’intérieur des terres. Cette « Porte de Loango » (point de rassemblement avant le départ en bateau) perdue dans la nature, est uniquement marquée par une stèle en bien mauvais état et engloutie par les plantes. Et pourtant, du XVIIe au XIXe siècle, entre 1,2 million et 2 millions d'esclaves* auraient transité par ce qui était à l'époque le plus grand port de traite d'Afrique Centrale. C’est au musée que vous en apprendrez plus sur l’esclavage et le commerce triangulaire de  l’époque.

*Source : Jeuneafrique.com : Loanga, patrimoine de l'humanité? | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique 

Pointe Indienne et Matombi

pointe-indienneSur la côte atlantique, Pointe Indienne et Matombi sont bordés de larges plages de cocotiers avec une succession de baies ombragées.
Cet endroit propice à la pêche et à la détente est un lieu de villégiature privilégié des expatriés.
Vous pourrez y trouver des  « cases » à louer ou à acheter pour y passer vos week-end. À défaut, vous pourrez y passer la journée dans un des restaurants littéralement ‘pieds dans le sable et vue sur l’eau’ listés dans nos pages restaurants (liens).
Prévoyez 1 000 FCFA à l’aller et 1 000 FCFA au retour pour payer le péage.

www.vivreaucongo.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés du Congo.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : info@vivreaucongo.com.