Idées de voyage

Séjour proposé par l’Association ESI CONGO : Sur les traces des gorilles en forêt du Mayombe

Le lieu

Vous évoluerez dans la région du Kouilou à 150 km au nord-est de Pointe Noire, le long du fleuve Kouilou dans le district de Kakamoeka, plus précisément dans le village de Loaka.

sejour-esi-carte

La zone est située en pleine forêt équatoriale du Mayombe, et est considérée comme un corridor écologique entre le Parc national de Conkouati-Douli et la Réserve de Biosphère de Dimonika. Elle représente un haut lieu de biodiversité car elle regroupe plusieurs espèces en voie de disparition comme l’éléphant de forêt, le pangolin géant, et bien sûr les grands singes dont le gorille des plaines de l’ouest.

Départ

Du Bas kouilou, à l’embouchure de la rivière.  Vous remonterez le fleuve à bord d'une pirogue, (4 à 5 heures) puis descendrez à Magne. De là vous marcherez quelques kms jusqu’au village de Loaka où vous passerez la nuit.

fleuve-kouilou

Durée

4 jours / 3 nuits. Cette durée n'est pas réductible. Les départs sont limités à un par mois, et se font sur demande des intéressés (S'y prendre au minimum trois semaines avant).

depart-bivouac-en-foret

Tarif

200 000 FCFA p/personne. (Ce prix comprend les transports depuis Pointe Noire, les repas, la contribution pour le développement communautaire, les salaires du personnel, l’hébergement et les diverses prestations culturelles.)

Contacts

+ 242 06 672 72 16
maud.massa@esi-congo.com

À savoir

Le séjour est limité à 6 personnes maximum et 4 minimum.
Une bonne condition physique est requise.
Les enfants de moins de 16 ans ne peuvent pas participer

Le Plus

Un court séjour et une formule d’écotourisme qui permet d’allier développement touristique et préservation de la qualité des territoires.
Le séjour propose ainsi la découverte de la forêt et ses richesses en compagnie d’anciens chasseurs devenus guides ou porteurs.
Vous participerez ainsi au développement d’une communauté et à la préservation des espèces protégées, telles que le gorille des plaines de l’ouest, que vous aurez peut-être la chance de pouvoir observer dans son milieu naturel.

mesure-d-un-nid-de-gorille

Avant de partir

Une présentation de l’association et du projet vous sera faite. ESI souhaite mettre l’accent sur le côté éthique et écologique de ce voyage. Les voyageurs sont donc informés de la « bonne attitude » à adopter, que ce soit avec les villageois ou avec la faune et la flore.
Pour que ne reste de votre passage que la trace de vos pas et de beaux souvenirs.

Déroulement du voyage

Jour 1

Départ de Pointe Noire pour le Bas Kouilou.
Accueil par un membre du projet ESI Congo.
De là, embarquement pour la direction de Magne.
Après quelques heures de bateau, marche jusqu’à Loaka avec l’aide des porteurs locaux et arrivée au camp de base d’ESI. Accueil, installation et dîner. Partage avec la communauté locale.

cuisiniere-esiJour 2 

Visite au chef de village puis petit déjeuner.
Départ pour le bivouac en forêt avec le guide, les porteurs et les guides locaux (anciens chasseurs). Compter 3 heures de marche. Arrivée et repas pris sur place, installation du campement par les porteurs.
Départ sur la piste des gorilles des plaines de l'ouest.
Retour en soirée vers le bivouac.

Jour 3

Le matin : Petit déjeuner en forêt et départ pour une découverte faune et flore de la forêt du Mayombe ainsi que sur les traces des gorilles.
Retour au camp de base à Loaka prévu pour la fin de journée (3h de marche).
A l’arrivée: Apéritif  local, repas et animations festives autour des produits artisanaux locaux, avec les artisans, initiation en langues Yombé ou Kituba.

Jour 4

Petit déjeuner et départ pour Magne avec les porteurs pour prendre le bateau du retour jusqu’au Bas Kouilou. Retour à Pointe noire prévu en fin d’après-midi.

Infos sur ESI Congo

L’association ESI Endangered Species International a pour objectif la conservation de la biodiversité et la protection d’espèces en voie de disparition. Sa démarche d’intervention intègre les communautés locales, comme acteurs fondamentaux pour la réussite durable des projets. Au Congo Brazzaville, l’association œuvre en particulier pour la protection des gorilles et grands singes (espèce menacée d'extinction par l'UICN), dans la forêt du Mayombe.

Le projet proposé par ESI comprend 3 volets :

  • Une activité scientifique qui consiste à recenser les espèces sur un territoire délimité, celui de Kakamoueka (900 KM²) à l’aide de caméras pièges. En parallèle, et depuis 2008, un suivi régulier de la vente de viande de brousse sur les marchés de la ville est effectué.
  • Une activité d’information et de sensibilisation auprès des populations locales (enfants, jeunes, adultes, ainsi que les chasseurs) qui n’ont pas été sensibilisés par les agents de l’Etat sur la notion « d’espèces protégées » et sur l’intérêt commun de conserver les espèces menacées.
  • Enfin, un volet de développement d’activités génératrices de revenus (AGR) mises en place avec « la coopérative des chasseurs de Loaka », qui s’est constituée dans la phase 1 du projet et qui regroupe une dizaine d’anciens chasseurs prêts à se reconvertir et engagés à ne plus chasser les espèces protégées.

L’idée est bien entendu de remplacer cette perte économique par une autre activité générant des revenus suffisants.

Parmi ces activités, il y a l’écotourisme1 avec une implication forte des communautés locales.

Pour en savoir plus sur l’association rendez vous sur la page Facebook

1 Définition officielle : « une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales » (Société international de l’écotourisme)

www.vivreaucongo.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés du Congo.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : info@vivreaucongo.com.