Accueil / Actualités / Un grand week end hors de Pointe-Noire

Un grand week end hors de Pointe-Noire

Sur la Nationale 1 figurent de nombreux sites fantastiques à découvrir le temps d'un weekend.

Vous recevez famille ou amis pour des vacances ou vous souhaitez découvrir le pays depuis Pointe-Noire?

La Nationale 1 qui part vers l'Est en direction de Brazzaville vous ouvre le chemin sur l'intérieur du pays, finalement très accessible par cette voie goudronnée et en très bon état!

Après avoir traversé les faubourgs de Pointe-Noire et ses marchés animés au trafic important, on se retrouve rapidement sur les contreforts du massif du Mayombe, connus pour leur vaste forêt pluviale.
C'est ici que commence le dépaysement, en contraste total avec la ville de Pointe-Noire et ses plaines côtières plates et sableuses. Le trafic est immédiatement réduit lorsqu'on entame le massif, excepté bien sûr les camions transportant toutes sortes de marchandises, et notamment les grumes parfois gigantesques.

Il faut prendre le temps de s'arrêter sur le bord de la route pour profiter des points de vues sur la végétation qui s'étend à l'horizon.
Après une bonne heure de route, le passage du "péage" et du fameux Baobab de Brazza ouvre le paysage sur le plateau de latérite rouge sur lequel la petite ville de Dolisie est implantée. La route vous a ouvert l'appétit, ne manquez pas les délicieuses missalas de chez Gaps que vous dégusterez au calme depuis la grande terrasse du restaurant.

Si vous continuez la Nationale 1 en direction de Nkayi, arrêtez-vous pour une visite de l'usine La Saris (active uniquement entre mai et novembre) qui produit le sucre à partir des plantations de canne qui s'étendent sur des kilomètres. Toute l'équipe de La Saris* se fera un plaisir de vous recevoir, vous pourrez même prévoir de dormir sur place, tout est prévu!

 

En revenant sur la Nationale 1, prenez le temps d'explorer la forêt du Mayombe grâce à un séjour dans l'auberge Vigoureux à Dimonika. L'histoire du site contée par Mr Jan vous fera revivre l'époque coloniale d'où subsistent quelques monuments témoins! Empruntez les pistes à travers la forêt à la rencontre des orpailleurs d'aujourd'hui. Vous rentrerez alors à Pointe-Noire avec l'impression d'avoir voyager dans le temps... inoubliable!

 

* Contact pour tout renseignement à propos du site de La Saris: Mme Aïcha ALI  ceconomat@saris.somdiaa.com +242 06 803 83 42

Idée weekend de 3 jours : traversée des régions du Kouilou, Niari et Bouenza

 

  • Départ vendredi matin pour Dolisie par la N1. Partir tôt pour éviter les embouteillages à la sortie de la ville (qui peuvent prendre plus d'une heure!)
  • Profiter du magnifique décor de la route qui traverse le massif du Mayombe
  • S'arrêter à Dolisie pour la pause déjeuner chez Mess Gaps et déguster les fabuleuses missalas
  • Continuer la N1 et dormir au milieu des champs de canne à sucre de La Saris Castel
  • Programmer une visite de l'usine et des plantations de canne le samedi matin
  • Repartir en direction de Pointe-Noire et s'arrêter dormir au village de Dimonika dans la forêt du Mayombe
  • Prévoir une balade en forêt le dimanche matin pour rencontrer les orpailleurs avant le retour à Pointe-Noire.