Accueil / Actualités / Une visite guidée de la ville aux côtés du Conservateur du Musée de Diosso, Joseph KIMFOKO – MADOUNGOU

Une visite guidée de la ville aux côtés du Conservateur du Musée de Diosso, Joseph KIMFOKO – MADOUNGOU

HISTOIRE DE LA VILLE DE POINTE NOIRE

Une visite guidée de la ville aux côtés du Conservateur du Musée de Diosso, Joseph KIMFOKO MADOUNGOU

Quoi de mieux que de se laisser guider par un passionné de l’Histoire du Congo et de Pointe Noire pour découvrir les origines de la ville dont le site de Punta Negra fut choisi au XVIeme siècle par les navigateurs portugais à la recherche de la route des Indes ?

Le protectorat signé avec la France en 1883 dirigera les autorités coloniales à créer sur le site un port en eaux profondes et le projet de relier celui-ci au bassin congolais fera naître la voie de chemin de fer Congo-Océan.

La visite débute au monument historique du Phare du port puis au Cercle Civil, lieux d’implantation des pionniers.
Monsieur Joseph est intarissable sur les nombreuses anecdotes qui jalonnent le temps, de la découverte du site par les Européens à nos jours. Il nous emmène à la rencontre d’un patrimoine colonial digne d’intérêt qui ne bénéficie pas assez de considération, ne faisant pas l’objet (sauf exception) de programme de conservation ou d’entretien.

Vue aérienne de l'église Notre-Dame de l'Assomption de Pointe-Noire datant des années 60.

La collection de photos datant des années 30 confrontées à la réalité in situ de la ville actuelle permet de visualiser des bâtiments repères et de comprendre par la lecture de paysage l’urbanisation contemporaine.
Le circuit proposé mérite que l’on y consacre entre 3 et 4 heures, le but étant de se donner du temps pour ce genre d’exercice tout en privilégiant les échanges.
Au terme de la demi-journée, on a le sentiment d’avoir passé un excellent moment en bonne compagnie et de mieux appréhender l’espace, la géographie et l’Histoire des lieux.

Organisation : prévoir un véhicule pour la durée du circuit (nombreux arrêts).
Contact de M. Joseph : 05 533 68 16

Tarif: 10000 FCFA/h

Pierre Chabbert