Accueil / Y vivre

Y vivre

Les premiers pas

Formalités à l'aéroport Pendant le vol vous sera remise une fiche d’immigration à remplir et présenter avec votre passeport à la descente de l’avion. Dans cette fiche, vous devrez entre autre indiquer votre adresse de résidence au Congo. Une fiche est demandée pour chaque membre de la famille, même les bébés. Après avoir présenté et fait tamponner…

Lire la suite »

Assurance

Des points de repère pour démarrer « avec assurance » son séjour au Congo… Changer est toujours une source de stress…. Changer de pays, changer d’environnement, c’est encore plus de stress et un fort sentiment d’insécurité. En matière d’assurance aussi, la question est que dois-je faire ? Ou plutôt quels pièges à éviter ? Voici quelques pistes pour…

Lire la suite »

Le coût de la vie

La nourriture Au Congo, vous trouvez de tout. Le coût de la vie varie si vous consommez local ou non. Les fruits et légumes de saison coûtent environ 1000 Cfa le kilo au marché et sont délicieux ! Mais si vous optez pour des produits importés, le prix de votre panier va augmenter de façon…

Lire la suite »

Visa

Pour les ressortissants CEMAC (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest qui comprend le Cameroun, le Gabon, le Congo Brazzaville, la Guinée Équatoriale, la République Centrafricaine et le Tchad) : À priori pas besoin de visa, un simple passeport en cours de validité suffit mais vérifiez bien auprès du Consulat Congolais de votre pays car il semblerait…

Lire la suite »

Entrée animaux

Il n’y a pas de problème majeur pour amener votre animal de compagnie au Congo. Néanmoins les animaux autorisés sont exclusivement les chiens, les chats et les lapins. Un animal domestique de compagnie accompagné de son propriétaire ou importé doit être vacciné contre la rage et doit être identifié par un tatouage ou par un autre système d’identification (puce électronique).…

Lire la suite »

Qu'emporter ?

Faire vos valises et préparer votre déménagement Si vous en avez un, votre déménagement risque de mettre du temps à arriver donc apportez un maximum d’affaires dans vos valises. Documents Pensez à emporter tous vos documents personnels : passeport carnet international de vaccination carnet de santé carte d’identité permis de conduire international dossier scolaire de chaque enfant livret…

Lire la suite »

Venir avec un enfant

Écrit par Marie Bouyon Récemment arrivée au Congo avec ma smala dont un bébé de 1 mois, je dédie ces quelques lignes aux anxieux parents (que j’étais il y a peu…)  projetant une installation à Pointe Noire. Quand partir avec un bébé ? En transition entre deux expatriations, j’avais hâte de m’installer à Pointe Noire au…

Lire la suite »

Démarches administratives

 Inscription au consulat Une fois installé(e)s au Congo, si vous êtes de nationalité française, pensez à vous inscrire au Consulat sur le Registre des français établis hors de France. Cette formalité se concrétise par un enregistrement de votre identité, de votre adresse, de vos souhaits en matière électorale, de votre position militaire, etc. A l’issue de celle-ci,…

Lire la suite »

Généralités

Évitez les baignades dans les rivières ou lacs (risque d’infection parasitaire) Évitez de marcher pieds nus ou de vous allonger directement sur le sable et les sols humides Ne caressez pas les animaux que vous ne connaissez pas Ne consommez jamais de médicaments achetés dans la rue (risques de contrefaçons, conditions de stockage douteuses) Emportez dans vos bagages les médicaments dont vous pourriez avoir…

Lire la suite »

Vaccins

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les adultes et les enfants à partir de 1 an (à pratiquer dans un centre de vaccinations agréé qui vous remettra un carnet de vaccinations international jaune). Autres vaccinations conseillées : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B et méningite à méningocoque. La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas.…

Lire la suite »

Maladies et prévention

Paludisme Le paludisme est une maladie parasitaire transmise dès la tombée du jour par les piqûres de moustiques et qui impose le recours à des mesures de protection. Durant votre séjour, et durant les deux mois qui suivent votre retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement. Voici quelques précautions à prendre :  Pour…

Lire la suite »

Hygiène alimentaire

Il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet : Préférez les eaux et boissons en bouteilles qui devront être ouvertes à votre table si elles vous sont servies dans les bars et restaurants À défaut, consommez de l’eau filtrée, bouillie et décontaminée  À votre domicile avoir une fontaine à eau est bien pratique Évitez l’ingestion de glaçons autres que ceux que…

Lire la suite »

Professionnels de santé

Vous trouverez dans nos bonnes adresses une sélection des médecins et praticiens recommandés au Congo. Cette liste est non exhaustive et en aucun cas la mention d'un praticien dans cette liste ne constitue une recommandation de la part de Vivre au Congo. La qualité des diagnostics et de la prise en charge est assez bonne…

Lire la suite »

Grossesse et accouchement

Écrit par Fanny Chatron Les hôpitaux de Pointe Noire : Centre Médical CMC Medico (ex-NETCARE) Centre-ville, Avenue Georges Dumond Tél. standard : (242) 06 679 39 11 Clinique GUENIN  Centre-ville, 107 Avenue Agostino Neto Tél. standard: (242) 05 575 67 73 Quel professionnel de santé peut vous suivre durant votre grossesse ? Il faut savoir que les gynécologues ne…

Lire la suite »

Les quartiers

La recherche d’un logement est une étape essentielle dans l’installation au Congo car il est important de se sentir bien chez soi lorsque l’on vit à l’étranger. Certaines sociétés (ex. Total) attribuent un logement de fonction à leurs salariés expatriés. Souvent également, les logements se transmettent de prédécesseur à successeur, ce qui évite les mauvaises surprises. Lorsque l’on doit…

Lire la suite »

Agences de location

Les agences immobilières fleurissent en particulier à Pointe Noire où la communauté expatriée a doublé en 10 ans. En voici une liste indicative pour vous aider dans vos recherches, celle-ci n’est pas exhaustive. Agences à Brazzaville Gestrim Ocean Av. William Guinet / quartier Centre-ville Tél. : (+242) 06 639 68 83 E-mail : commercial_bzv@gestrimocean.com Ouvert du Lundi…

Lire la suite »

Services techniques

Bien choisir Compte tenu des réalités du Congo à ce jour, il est important d’avoir à l’esprit un certain nombre d’éléments avant de choisir un logement. Les coupures de courant sont fréquentes, un groupe électrogène est donc nécessaire. Beaucoup de maisons en sont équipées, lorsque ce n’est pas le cas, l’installation d’un groupe coûte entre 6 et 10 millions…

Lire la suite »

Déménagement

Un déménagement au Congo est une étape importante et souvent pleine d’imprévus. Si la taille de votre déménagement et la distance vous le permettent, il est souvent plus économique d’organiser soi-même son propre déménagement. Cependant, dès lors qu’il s’agit d’un déménagement d’un volume important ou de longue distance, il est souvent préférable de laisser les…

Lire la suite »

Généralités

Papiers nécessaires Comme en France, ayez toujours avec vous les papiers de votre véhicule ainsi que votre permis de conduire. Les documents afférents à la circulation du véhicule sont : La carte grise du véhicule, La taxe de roulage (à jour), L’attestation d’assurance en cours de validité, L’attestation de contrôle technique (1er contrôle 18 mois après la mise en circulation du véhicule…

Lire la suite »

Voiture

Au Congo, le réseau routier, qui s’était détérioré suite aux conflits armés des années 90, est le maillon faible du secteur des transports. Il compte environ 17 000 km de routes intérieures, dont moins de 10 % sont bitumées, parmi lesquelles plus de la moitié sont en très mauvais état. Le pays est toujours coupé en deux faute de…

Lire la suite »

Bus et taxis

Bus Les minibus appelés Cent Cent à Pointe Noire et fula fula à Brazza sont nombreux à parcourir la ville mais plus nombreux encore sont les usagers. Si, fut un temps, quelque soit le trajet entre la Cité et le centre ville il en coûtait 100 FCFA aux passagers, désormais, la route est bel et bien tronçonnée en multiple de…

Lire la suite »

Avion

Compagnies aériennes reliant Brazzaville à Paris : AIR FRANCE : Paris ↔ Brazzaville Centre-ville, Av. Amilcar Cabral. Tél. : (242) 22 281 27 19 / 05 531 21 51 Web : Airfrance Opère 4 vols directs par semaine dans les deux sens. ECAIR : Paris ↔ Brazzaville Centre-ville, Bd. Sassou N’Guesso (rond-point de la coupole). Tél. : (242) 06 509 05…

Lire la suite »

Train

À Pointe-Noire, on remarque immédiatement, au bout de l’avenue du Général Charles De Gaulle, la gare d’inspiration normande. Un train passe donc par là ! De fait le réseau est régulier entre Pointe-Noire et Brazzaville en passant par Dolisie. Les gares desservies, tarifs et horaires sont détaillés sur le site web du CFCO. CFCO Chemin de Fer Congo Océan…

Lire la suite »

Travailler

Concernant l’emploi, nous publions des Offres d’emploi d'entreprises et de particuliers. En ce qui concerne vos demandesd'emploi, nous ne publions que celles qui concernent les métiers du Service à la personne (nounou, ménagère, chauffeurs, jardinier). Veuillez noter qu’il est vraiment  enrichissant de faire appel aux structures locales qui connaissent bien les réalités du marché et qui peuvent vous…

Lire la suite »

S'implanter

Concernant les services économiques, bien que le Congo soit rattaché à la zone de compétence du Cameroun, un service économique de la DG Trésor se trouve à l’Ambassade de France à Brazzaville. Tresor.economie.gouv.fr Vous trouverez également des informations nécessaires sur les sites suivants : Ubifrance.fr Tresor.economie.gouv.fr Club Adefi Unicongo  Site Unicongo (Union patronale et interprofessionnelle du Congo) Ceci étant dit, des…

Lire la suite »