Accueil / Y vivre / Logement / Services techniques

Services techniques

Bien choisir

Compte tenu des réalités du Congo à ce jour, il est important d’avoir à l’esprit un certain nombre d’éléments avant de choisir un logement.

Les coupures de courant sont fréquentes, un groupe électrogène est donc nécessaire. Beaucoup de maisons en sont équipées, lorsque ce n’est pas le cas, l’installation d’un groupe coûte entre 6 et 10 millions de FCFA.

robinet-d-eauDe même, les maisons ne sont pas toutes connectées au réseau d’eau des villes. De plus, celui-ci ne permet pas un approvisionnemennt satisfaisant, les maisons doivent donc  être équipées d’une bâche à eau munie d’un sur-presseur ou mieux encore d’un forage.

Il convient d’être vigilant à Pointe Noire car certaines maisons sont inondables. En effet, si cela n’est pas visible en saison sèche, on peut avoir des surprises en saison des pluies. Il peut être utile de se renseigner auprès des voisins en particulier si la maison se situe en-dessous du niveau de la route.

Il nous a été rapporté des cas de locations qui étaient en fait des sous-locations à l’insu du propriétaire et du locataire. De même, certains locataires ont eu les pires difficultés pour effectuer le raccordement à l’eau et l’électricité, les factures des précédents locataires n’ayant pas été payées.

Enfin, si le propriétaire s’engage à faire des travaux, il faut s’assurer que ceux-ci sont réalistes et s’attendre à ce qu’ils prennent plus de temps que prévu.

Comme partout, il faut être vigilant en particulier sur l’état des principaux éléments de la maison tels que :

  • Groupe électrogène
  • Bâche à eau : étanchéité
  • Sur-presseur
  • Pression de l’eau
  • Climatisation
  • Tableau électrique
  • Plomberie (toilettes/ chasse d’eau)

Démarches à prévoir

ratAvant d’entrer dans les lieux, il est parfois utile de prévoir une désinsectisation et dératisation de la maison.

Pour ce qui est de l’état des lieux, il peut être opportun de le faire en présence d’un huissier.

Si cela n’a pas été fait antérieurement, il vous faudra ouvrir un compte pour l’eau et l’électricité à cette fin il faut se procurer les numéros de contrat des précédents locataires.

services-reparations

Services nécessaires

Si les appartements sont en principe loués charges comprises et sont entretenus et gérés par les propriétaires, ce n’est généralement pas le cas des maisons. En effet, au Congo, le fonctionnement des maisons nécessite un certain nombre de services associés.

La plupart des sociétés qui emploient des expatriés ont des services logistiques qui assurent le fonctionnement et l’entretien des maisons de leurs salariés. Il arrive également que les propriétaires souhaitent s’en occuper eux même. Si ce n’est pas le cas, la coordination de ces différents services logistiques peut s’avérer pesante. Certaines agences proposent un service « tout compris » qui peut être très confortable. De même certaines sociétés, proposent des contrats d’entretien général de la maison qui permettent de n’avoir qu’un seul interlocuteur.

Gardiennage

gardien-securiteIl est d’usage pour des raisons de sécurité mais également du fait du tissu économique local, que les maisons soient gardées de jour comme de nuit, ce qui nécessite une équipe de gardiens.

Groupe électrogène / climatisation

groupe-electrogeneLes groupes électrogènes doivent être alimentés en gasoil plusieurs fois par semaine et entretenus. Il en va de même des climatisations qui doivent être révisées et nettoyées régulièrement.

Eau

eau-mineraleL’alimentation en eau de la ville étant irrégulière, la bâche à eau doit être régulièrement remplie par des camions d’eau privés.

L’eau n’est pas potable, pensez à acheter des fontaines à eau.

Ordures ménagères

ordueres-menageresIl n’y a pas de ramassage des ordures ménagères organisé. Il existe soit des camions de ramassage contractés par les entreprises pour lesquelles viennent travailler les expatriés, soit des petits ramasseurs à pied, qui prennent les ordures des particuliers sur leur charrette contre quelques CFA.

Si votre employeur ne s’en occupe pas, demandez à vos voisins si vous pouvez profiter du même service de ramassage qu’eux.

Jardin et piscine

piscineEnfin, si vous n’avez pas le temps ou n’êtes pas équipés, l’entretien du jardin et le cas échéant de la piscine nécessitera l’intervention de personnel compétent.

Voir adresses de sociétés de gardiennage, d’entretien de climatisation, de groupe, de piscine et jardin dans la rubrique « service techniques ».

www.vivreaucongo.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés du Congo.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : info@vivreaucongo.com.