Accueil / Y vivre / Préparer son départ

Préparer son départ

Les premiers pas

Formalités à l'aéroport Pendant le vol vous sera remise une fiche d’immigration à remplir et présenter avec votre passeport à la descente de l’avion. Dans cette fiche, vous devrez entre autre indiquer votre adresse de résidence au Congo. Une fiche est demandée pour chaque membre de la famille, même les bébés. Après avoir présenté et fait tamponner…

Lire la suite »

Assurance

Des points de repère pour démarrer « avec assurance » son séjour au Congo… Changer est toujours une source de stress…. Changer de pays, changer d’environnement, c’est encore plus de stress et un fort sentiment d’insécurité. En matière d’assurance aussi, la question est que dois-je faire ? Ou plutôt quels pièges à éviter ? Voici quelques pistes pour…

Lire la suite »

Le coût de la vie

La nourriture Au Congo, vous trouvez de tout. Le coût de la vie varie si vous consommez local ou non. Les fruits et légumes de saison coûtent environ 1000 Cfa le kilo au marché et sont délicieux ! Mais si vous optez pour des produits importés, le prix de votre panier va augmenter de façon…

Lire la suite »

Visa

Pour les ressortissants CEMAC (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest qui comprend le Cameroun, le Gabon, le Congo Brazzaville, la Guinée Équatoriale, la République Centrafricaine et le Tchad) : À priori pas besoin de visa, un simple passeport en cours de validité suffit mais vérifiez bien auprès du Consulat Congolais de votre pays car il semblerait…

Lire la suite »

Entrée animaux

Il n’y a pas de problème majeur pour amener votre animal de compagnie au Congo. Néanmoins les animaux autorisés sont exclusivement les chiens, les chats et les lapins. Un animal domestique de compagnie accompagné de son propriétaire ou importé doit être vacciné contre la rage et doit être identifié par un tatouage ou par un autre système d’identification (puce électronique).…

Lire la suite »

Qu'emporter ?

Faire vos valises et préparer votre déménagement Si vous en avez un, votre déménagement risque de mettre du temps à arriver donc apportez un maximum d’affaires dans vos valises. Documents Pensez à emporter tous vos documents personnels : passeport carnet international de vaccination carnet de santé carte d’identité permis de conduire international dossier scolaire de chaque enfant livret…

Lire la suite »

Venir avec un enfant

Écrit par Marie Bouyon Récemment arrivée au Congo avec ma smala dont un bébé de 1 mois, je dédie ces quelques lignes aux anxieux parents (que j’étais il y a peu…)  projetant une installation à Pointe Noire. Quand partir avec un bébé ? En transition entre deux expatriations, j’avais hâte de m’installer à Pointe Noire au…

Lire la suite »

Démarches administratives

 Inscription au consulat Une fois installé(e)s au Congo, si vous êtes de nationalité française, pensez à vous inscrire au Consulat sur le Registre des français établis hors de France. Cette formalité se concrétise par un enregistrement de votre identité, de votre adresse, de vos souhaits en matière électorale, de votre position militaire, etc. A l’issue de celle-ci,…

Lire la suite »