Évitez les baignades dans les rivières ou lacs (risque d’infection parasitaire)
Évitez de marcher pieds nus ou de vous allonger directement sur le sable et les sols humides
Ne caressez pas les animaux que vous ne connaissez pas
Ne consommez jamais de médicaments achetés dans la rue (risques de contrefaçons, conditions de stockage douteuses)
Emportez dans vos bagages les médicaments dont vous pourriez avoir besoin ou achetez-les localement en pharmacie
La chaleur et le soleil peuvent être nocifs : veillez à une hydratation abondante lors de la pratique d’un sport, veillez à porter chapeau, lunettes de soleil, vêtement adapté à la protection du soleil et prévoyez une crème solaire à fort indice de protection.
En cas de plaie, bien désinfecter avec un produit iodé tel que la Bétadine et la protéger avec un pansement afin d’éviter tout risque de surinfection (plus fréquent en milieu tropical).
La sécurité est assurée dans la majeure partie du pays, à l’exception d’une partie du département du Pool, où des partisans de l’ex-rebelle Ntumi continuent de sévir sporadiquement, ainsi que dans une bande frontalière de 50 km avec la République de Centrafrique suite aux événements récents.
Dans tout le pays il est interdit de photographier les sites sensibles tels que les ports, ponts, routes, points de contrôle, bâtiments officiels, etc. De même, évitez de photographier les gens sans leur accord préalable.
À Pointe-Noire la vie est normale et les déplacements dans l’arrière-pays se font sans difficulté. Il convient néanmoins d’être vigilant la nuit, en particulier dans le quartier du Wharf.
À Brazzaville, la sécurité est dans l’ensemble satisfaisante, notamment dans les quartiers du centre où séjournent la plupart des étrangers. Il convient d’être plus vigilant la nuit, en particulier dans les quartiers populaires du Nord et du Sud de la ville (Talangaï, Kintélé, Bacongo, Makélékélé).
De manière générale où que vous vous trouviez, faites preuve de bon sens et évitez les conduites à risque ainsi qu’une attitude ostentatoire (argents-portables-bijoux trop visibles).
Important : si vous comptez loger dans une villa, vous devrez prévoir un gardiennage, indispensable de jour comme de nuit.
POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS EN CAS D’ACCIDENT OU INCIDENT GRAVE
Si vous êtes confrontés à un incident vous concernant personnellement accidents de circulation avec blessure, agression, menaces, conduite au poste de police, problème sanitaire aigu, etc.) vous pouvez appeler :
À Brazzaville le standard de l’Ambassade du lundi au vendredi, de 07h45 à 19h00 aux numéros suivants : 05 361 24 06/ 05 361 24 07 / 05 361 24 08 / 05 361 24 09. En-dehors de ces heures, en cas d’urgence appelez le Poste de sécurité de l’Ambassade (policiers français) au 05 556 17 20 ou 06 635 53 02.
À Pointe-Noire : le 06 636 18 77 (numéro d’appel de permanence du Consulat Général).
Faites attention lorsque vous vous baignez, l’océan peut être dangereux.