Accueil / Y vivre / Transports / Bus et taxis

Bus et taxis

Bus

Les minibus appelés Cent Cent à Pointe Noire et fula fula à Brazza sont nombreux à parcourir la ville mais plus nombreux encore sont les usagers. Si, fut un temps, quelque soit le trajet entre la Cité et le centre ville il en coûtait 100 FCFA aux passagers, désormais, la route est bel et bien tronçonnée en multiple de 150 FCFA et il n'est pas rare que certains continuent à pied faute d'argent.

Ne vous méprenez pas si, alors que vous marchez sur le bas côté, le chauffeur ou son passager vous gratifient d'un bruit de langue qui s'apparente à une avance, il s'agit en fait de vérifier qui, des piétons présents est intéressé par leur trajet.

Pour savoir où il se dirige il faudra d'ailleurs arrêter l'engin souvent bondé car rien n'indique sa destination finale.

Ce mode de transport qui dessert toute la ville et ses environs est plutôt réservé aux âmes baroudeuses qui n'ont pas le mal de terre ou à ceux qui n'ont pas vraiment le choix.

Taxis

À Brazzaville les taxis sont de couleur verte, à Pointe-Noire de couleur bleue et à Dolisie, de couleur rouge.
Vous pouvez les utiliser sans risque majeur bien que la conduite soit quelque peu fantasque et les ceintures inexistantes ou inutilisables!

La course coûte de 1000 (en réalité 700 FCFA à Pointe Noire) dans la ville à 1500 FCFA selon la destination.

À Brazzaville, les taxis portent des noms propres! Ainsi, chaque modèle de Corolla a été baptisé tour à tour Mpesse, Chairman, Dona beija, Solola Bien, Titanic, Pont du Djoué, Tchilondo, Cuisse de poulet et Benoit XVI pour le modèle actuel. Si parfois le surnom du modèle vient de sa forme (cuisse de poulet), il peut aussi être donné en hommage à une personne connue comme c'est le cas pour Benoit XVI, le modèle apparu en 2009 correspond en effet exactement au moment où le cardinal Joseph Ratzinger, le Pape Benoit XVI, effectuait son voyage en Afrique.

Comment un nom donné peut se propager au point que la population entière se l'approprie reste un drôle de mystère. En revanche, l'article dont sont tirées ces informations se propose de vous faire découvrir d'où vient l'origine de ces noms. L'occasion pour vous d'admirer l'inventivité et l'humour congolais.

www.vivreaucongo.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés du Congo.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : info@vivreaucongo.com.