Accueil / Y vivre / Transports / Voiture

Voiture

par-la-routeAu Congo, le réseau routier, qui s’était détérioré suite aux conflits armés des années 90, est le maillon faible du secteur des transports. Il compte environ 17 000 km de routes intérieures, dont moins de 10 % sont bitumées, parmi lesquelles plus de la moitié sont en très mauvais état.

Le pays est toujours coupé en deux faute de réseau routier permettant de relier le Nord au Sud Brazzaville à Pointe Noire. Toutefois, le 20 décembre 2011, le 1er tronçon de la RN1 ralliant Pointe Noire à Dolisie (160 km) a été inauguré et les travaux du second tronçon entre Dolisie et Brazzaville (380 km) sont commencés.

Pour sortir de Brazzaville, hormis la route nationale n°1 jusqu’à Kinkala et la route nationale n°2 jusqu’à Makoua, le réseau routier est peu praticable.

Pour sortir de Pointe-Noire il y a trois routes principales : 

  • la RN5 qui va vers le Gabon : route goudronnée jusqu’à Madingo-Kayes puis piste praticable hors période pluvieuse
  • la RN1 qui rejoint Brazzaville en passant par Dolisie : très dangereuse en raison de sa topographie, nombreux virages, du trafic de grumiers et de la vitesse excessive des automobilistes.
  • Enfin la RN4 qui va vers le terminal de Djeno puis le Cabinda

Dans les départements de la Sangha et de la Likouala, dotés de nombreux cours d’eau, les déplacements s’effectuent principalement en pirogue.

Permis de conduire international

permis-de-conduire-international

Il est vivement conseillé de se faire faire un permis de conduire international avant de partir. Il vous permettra de conduire au Congo jusqu’à l’obtention de votre permis congolais.

drapeau-francePour demander un permis de conduire international en France, s’adresser à la Préfecture du département de son domicile. Attention aux délais, parfois longs !

Si vous habitez à Paris, s’adresser au Bureau des permis de conduire de la Préfecture de Police :
Préfecture de Police
Direction de la Police Générale
Bureau des permis de conduire
9 boulevard du Palais
75195 PARIS Cedex 04

Pour plus d’informations : http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Vos-demarches/Permis-de-conduire-et-papiers-du-vehicule/Permis-de-conduire/Delivrance-d-un-permis-de-conduire-international#ancre-6

drapeau-belgiqueEn Belgique, le permis de conduire international est remis par la commune de votre résidence.

Pour plus d’informations : http://www.belgium.be/fr/mobilite/permis_de_conduire/categories/permis_de_conduire_international/

drapeau-luxembourgAu Luxembourg, s’adresser à l’ACL (Automobile Club du Luxembourg).

Pour plus d’informations : http://www.guichet.public.lu/citoyens/fr/transports-mobilite/transports-individuels/permis-conduire/permis-conduire-international/index.html

drapeau-suisseEn Suisse : plus d’informations sur le site internet du canton dans lequel vous résidez.

drapeau-quebecAu Québec : s’adresser au CAA Québec.

Pour plus d’informations : http://voyage.caaquebec.com/fr/documents-de-voyage-permis-de-conduire-international.html

cemac logoPour les ressortissants des pays CEMAC : Vérifiez auprès du Consulat Congolais de votre pays.

www.vivreaucongo.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés du Congo.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : info@vivreaucongo.com.