footLe Congo va accueillir les 11e Jeux Africains en Septembre 2015 pour lancer "la nouvelle vision de faire du sport un facteur de développement", selon le  ministre des Sports et de l’Education physique, Léon Alfred Opimbat.

Mais c’est incontestablement avec le football que le Congo et l’Afrique dans son ensemble vibre le plus. Il est facile de s’en rendre compte en regardant la programmation sportive de Canal Plus. Du foot, du foot et encore du foot !! 
Il est vrai que le Congo est connu et reconnu pour son équipe de football, les Diables-rouges dont le sélectionneur est actuellement Claude Le Roy pour qui la pression est forte avec la Coupe d’Afrique des Nations de 2015. 

foot-diables-rougesfoot-ac-leopardsfoot-etoiles-du-congofoot-diables-noirs Les joueurs sélectionnés font partie de diverses équipes congolaises et à travers le monde. On peut notamment citer l’équipe des Léopards de Dolisie qui cette année « prête » au moins 6 de ses membres à l’équipe nationale.

Les Diables Noirs de Brazzaville ne sont pas en reste en ce qui concerne le championnat ou la coupe du Congo avec de nombreuses victoires à leur actif. Même chose pour Etoile du Congo de Brazzaville. Mais n’espérez pas trouver ici une liste exhaustive des différentes équipes congolaises, nous sommes loin d’être des spécialistes alors si vous êtes fans ou curieux, à vos claviers et RV sur la page Facebook des Diables-rouges : https://www.facebook.com/pages/Diables-Rouges-Du-Congo/115703402589

Vous pouvez aussi trouver des informations sur le Sport au Congo sur le site suivant : www.starsducongo.com sachant que le journal de Brazza n’est pas en reste : http://www.journaldebrazza.com/

Attention à ne pas confondre! Les Belges ont eux aussi leurs Diables Rouges ! Et on ne compte pas les Red Devils de Manchester United !

Notons que dans les années 80, le Congo s’était distingué avec ses équipes masculines et féminines de handball aux Jeux Olympiques et aux championnats d’Afrique et qu’il semblerait que ce soit toujours un sport très apprécié des Congolais mais en perte de vitesse niveau résultat.

 

Back to top