geographie carte congoBordé par l'Océan Atlantique, sur une façade longue de 170 km, le Congo est situé au cœur du continent africain, en Afrique Centrale.

Traversé par l'équateur et à moitié recouvert par la grande forêt, le territoire congolais s'étend sur 342 000 km2, que limitent le Cameroun et la Centrafrique au Nord, l'Angola et la République Démocratique du Congo au Sud et à l'Est, le Gabon et la Côte atlantique à l'Ouest.

La façade atlantique est constituée par une plaine littorale, basse et sableuse vers le Cabinda, avec des baies ombragées et des lagunes bordées de mangroves, que des cordons littoraux sableux séparent de la mer. Cette côte est rendue dangereuse, à l’embouchure du Kouilou, par une barre très forte. Les baies de Pointe-Noire et de Pointe-Indienne forment un cadre magnifique.

On distingue ensuite la région escarpée et boisée du Mayombé (550 m à 800 m en moyenne), parallèle à la côte, qui donne naissance à de nombreuses rivières côtières.

À l’est, la vallée fertile du Niari sépare le Mayombé de la partie méridionale des monts du Chaillu et du plateau de Koukouya qui se prolongent jusqu’au Gabon et culminent au mont Lékété (1 040 m).

http://www.larousse.fr/encyclopedie/cartes/Congo/1306043

Back to top