brazzaville capitale france libreLors de la défaite française de Juin 1940, les colonies françaises sont tiraillées entre les 2 camps: Vichy et Pétain ou de Gaulle et la France Libre. Lors d’une tournée en Afrique, de Gaulle obtient le ralliement de l’AEF et Brazzaville devient « capitale de la France Libre » le 26 octobre 1940, statut qu’elle gardera jusqu’en 1943. Le 27 octobre 1940, une ordonnance du Général y crée le Conseil de Défense de l’Empire, premier organe de décision de la France libre et le 16 novembre, il y institue l’Ordre de la Libération.

Radio-Brazzaville, centre de rediffusions en ondes courtes, captée dans l'ensemble de l'Afrique et même en France, devient son émetteur national tandis que France d'abord, un journal bimensuel imprimé à Léopoldville publie son premier numéro le dimanche 12 janvier 1941.  

C’est toujours sur le sol africain, à Brazzaville, que de Gaulle prononce le fameux discours du 30 janvier 1944 qui ouvre la « Conférence de Brazzaville » discours où il reconnaît et proclame la dignité et la capacité des peuples de l’Empire et qui fera de lui désormais celui que l’on nommera "l’Homme de Brazzaville". 

 

www.francelibre.net

Back to top