pygmees mbutiLes Pygmées Mbuti seraient les premiers habitants du Congo et en tout cas, une des plus vieilles populations de l’Humanité (+54 000 ans (1) ). 

La région a ensuite été touchée par la grande migration des Bantous il y a environ 2800 ans, venus du nord en longeant la côte et les cours d'eau. Les Bantous introduisent le travail du fer et construisent un réseau commercial dans le bassin du Congo.

Plusieurs royaumes, entités vassales du Royaume Kongo, se succèdent: le royaume Téké au sud dans les terres; plusieurs royaumes Kongo, dans le massif du Mayombe et sur la côte avec notamment le très vieux royaume de Loango des Vili (2), centré sur sa capitale, Bwali, près des gorges de Diosso. A l’intérieur de ces royaumes cohabitaient plusieurs clans, tribus et lignages. Chaque royaume était dirigé par un roi, un M’fumu, chaque clan, chaque lignage et chaque tribu par un chef qui était responsable devant le M’fumu.

L'appellation «bantous» terme technique linguistique à l’origine désigne les locuteurs d'un vaste groupe linguistique qui couvre la plus grande partie de l'Afrique centrale et australe. Il est composé d'environ quatre cent cinquante langues apparentées que M. Guthrie a regroupées en seize zones homogènes. Encyclopedia Universalis 

Le terme bantou a connu un tel succès qu'il en est venu à désigner tout ce qui se rapporte aux locuteurs des langues bantoues. Une évolution renforcée par la création, en 1983, du Centre international des civilisations bantu (Ciciba), à Libreville.
Plus concrètement, le mot Bantou est formé de 2 radicaux. Le radical «BA » qui forme le pluriel en langue bantoue, donc « les » et le radical « ntou » qui signifie « Homme »

 


(1) Etude publiée dans Current Biology 19, 312–318, February 24, 2009. (Paul Verdu chercheur au musée de l’Homme y a participé. 

(2) Dire que ce royaume est ‘Vili’ serait un raccourci pour certains car ce serait oublier les Yombé, Lumbu, Kugni et les Bongo "pygmées." Voir le site du royaume Loango.

Lire l'article sur Jeuneafrique.com :  Qui sont les Bantous ? 

Back to top