histoire carteIl n’existe pas véritablement de consensus sur l’Histoire du Congo et de ses différents royaumes, les sources écrites étant principalement celles des missionnaires et colonisateurs de l’époque. En découlent des courants contraires dont nous ne saurions tirer les « vérités ».
Notre parti pris ici, après croisement de multiples sources est de vous faire découvrir une Histoire riche et intéressante afin de vous donner envie d’aller plus loin dans cette découverte. Pour ce faire nous présentons non pas une vision exhaustive de l’Histoire du Congo mais bien des morceaux choisis, des morceaux de vie d’hommes et de femmes qui ont vibré pour cette partie d’Afrique que nous appelons aujourd’hui la République du Congo

 

Le Congo 

Afin d’appréhender l’histoire du Congo, il est important de réaliser que le pays tel qu’aujourd’hui avec ses frontières actuelles n’existait pas. Il faisait partie d’un ensemble au sein du bassin du Congo, bassin qui, encore maintenant bénéficie d’une grande homogénéité de population.

Ce nom de Congo ou Kongo, provient de celui d'un royaume qui serait apparu au XIIIe ou XIVe siècle et dont la capitale se situait au Nord de l’actuel Angola. Ce royaume comprenait 6 provinces Mbemba, Mbata, Mbamba, Soyo, Nsoundi et Mpangou auxquelles s’ajoutent 4 royaumes vassaux: Loango, Cacongo, Ngoye, au nord de la rivière N’zari et Ndongo au sud de la rivière Congo.

 

Back to top