vue-de-mamiDans cette section, nous vous proposons des excursions plus ou moins éloignées de Brazzaville et plus ou moins longues mais toujours dans la région du Pool. Ces dernières nous ont été communiquées par des résidents les ayant déjà expérimentées et les contacts ne sont donnés qu’à titre informatif. Charge à vous de les vérifier et éventuellement d’en obtenir d’autres. 

Quel que soit le type d’excursions que vous envisagez, soyez prudents et surtout tenez bien compte de la saison, de votre condition physique et de votre goût pour l’aventure. 

Il est généralement conseillé de partir à plusieurs véhicules et de bien s’équiper. N’oubliez pas de signaler à votre entourage où et quand vous partez et de vérifier les notes de sécurité de l’ambassade de France au Congo. 

fleuve En direction du Nord

Par le fleuve

Petites excursions sur le fleuve

Pour des excursions sur le fleuve Congo en pirogue ou pour la location de bateaux à moteur, vous pouvez contacter Nazaire en face du restaurant Mami Wata. Tel : 05 521 72 18. 




Par la route, en 4x4 

kinteleKintele 

Trajet: A environ 1 bonne heure de route depuis Brazzaville. Route du Nord
Hébergement : Résidence hôtelière Elonda - 2 grandes piscines, jeux pour les enfants, balade à cheval, salle de gym, sauna,  location de quads, restaurant – 
Contact: 06 830 65 55 / 06 668 03 50.



Ile Faignond 

Trajet: A environ 1 heure de Brazzaville par la route du Nord. La piste est indiquées par un petit panneau sur la droite, avant le site dit des «1000 maisons». 
Contact : La pirogue de Mado (Tél. : 05 538 12 87) assure la traversée le week-end. 
Il est possible de l’appeler depuis la berge (Appel vocal ou appel de phare…) Restauration et hébergement possible. Petite plage protégée du courant. 

Il est également possible de faire la balade à partir de Mami Wata (80.000 F. CFA la journée pour 8 personnes avec un piroguier, chaises en plastiques installées sur la pirogue, gilets de sauvetage).

Conseil : Dans tous les cas si vous voulez déjeuner chez Mado il faut la prévenir. 

Site de Lifoula

site-de-lifoulaTrajet : A environ 40 km de Brazzaville (1 H) sur la route du Nord (indiqué « Site touristique de Lifoula »). 
A proximité des falaises de Manguenguengé que l’on surplombe (prendre la piste qui part à droite à la patte d’oie indiquant le site de Lifoula à gauche et vers la descente). 
Le site tout comme les falaises sont accessibles en 4X4 par une piste sableuse. 
Restauration dans un cadre bucolique (M. Anicet - 06 661 04 79, M. Mack : 05 531 78 60). 
Hébergement: Possibilité de passer la nuit (Chambres très  basiques, 35.000 F.CFA) - Ouvert le week-end seulement. 

Lac BLEU - Réserve De La Lesio-Louna (Léfini) 

gorilles-de-lesio-lounaLes gorilles de Lésio Louna (ProjetProtectiondesGorilles)

A 2h30 de route au nord de Brazzaville en 4X4, la Réserve de la Léfini s’étend sur 650 000 hectares.

Eléphants et buffles ont pratiquement disparu du fait des braconniers.

Contact: Pour aller voir les gorilles à Iboubikro/Lac bleu et Abio il vous faudra prendre contact avec Bertin Mbanghi, responsable du département administratif, assistance, tourisme et informatique/gestion joignable au 05 587 99 99.
C'est lui qui fera l'inscription et qui donnera l'accord pour l'entrée dans la réserve.
Email : gorille.congo@gmail.com
Site : www.ppgcongo.org
La réservation de l’hébergement dans le camp ainsi que l'accord pour entrer dans la réserve ne pourra être confirmée que dès réception du paiement auprès de Monsieur Mbanghi.

Il vous est possible de faire l’excursion (Iboubikro/lac bleu et Abio) dans la journée mais l'idéal est vraiment de partir le matin vers 9h00 pour arriver à Iboubikro vers 12h/13h, de s’installer dans le camp, de pique-niquer au lac bleu, d'aller voir les bébés à l'heure du repas, puis de se baigner au lac bleu et de profiter du paysage qui est magnifique.

Vous passez alors la nuit au camp pour partir vers 5h30/6h00 le lendemain matin direction Abio. Vous y verrez CID un vieux gorille en semi-liberté et ferez la balade en pirogue (environ 4h aller-retour) pour voir les gorilles adultes en liberté. 
Vous avez le choix soit de retourner sur Brazzaville après la balade ou de loger dans le camp d’Abio.
Hébergement : Petits bungalows avec ventilateurs. Le groupe électrogène est coupé vers 23h mais il y a des panneaux solaires qui permettent d'avoir la lumière toute la nuit. Les draps et les oreillers sont fournis ainsi que les moustiquaires.
Douches et WC communs.
Les bungalows, douches et WC sont très propres.
Cuisine équipée d'une gazinière,  d'un vieux frigo permettant de mettre au frais ce qui est dans  sa glacière. Barbecue à disposition ainsi que vaisselle et casseroles.
Equipement nécessaire : Prévoir son pique-nique pour chaque repas ainsi que ses boissons.
Tarifs : Ils varient en fonction du nombre de personnes, de la nationalité et si l’on est résident au Congo ou non. A titre indicatif et d’après la brochure officielle :
Résident : 50 000 FCFA/personne (10 000+25000+15000 = Autorisation/entrée + Visite gorilles sur l'île +Visite des bébés gorilles à Iboubikro. (60 000FCFA pour les non-résidents)
Observation des gorilles adultes en liberté dans le cas où cela est possible : 50 000 FCFA/personne (Résident) ou 60 000 FCFA pour les non-résidents).
A cela il faut ajouter le coût de la logistique, du transport et de l’hébergement.

Infos complémentaires :
Brazzaville -  Abio environ 3 heures de route
Brazzaville - lac Bleu / Iboubikro environ 2 heures
Lac bleu/iboubikro -  Abio environ deux heures
Lac bleu -  Iboubikro environ 20 minutes

Conseil: En saison des pluies l'accès est très difficile. Il faut impérativement un 4X4.

Attention: La balade en pirogue est interdite aux enfants de moins de 12 ans.

En direction du Sud

Par la route

Le fleuve Congo 

Possibilité d’admirer les rapides à la sortie sud de la ville. 
Trajet: Juste avant d’arriver au pont du Djoué, prendre une piste à gauche indiquant : Site touristique « les cataractes ». Vous pourrez vous rafraichir sur la terrasse d’un petit bistrot.

Le Djoué 

rapides de djoueLe Djoué est un affluent du Congo. Vous aurez une vue sur le barrage du Djoué et les rapides depuis l’hôtel-restaurant Brazza Beach Hôtel (BBH).
Trajet: Prendre la route menant à l’OMS et au Golf puis descendre vers le BBH.
Vous pourrez y passer la journée autour du barbecue et de la piscine de l’hôtel.

 

 

 Les Chutes de Loufoulakari et Bela 

chutes-de-loufoulakariCes chutes d'eau sont situées non loin de Brazzaville. Elles sont les cascades les plus impressionnantes du pays et offrent une très belle vue sur la forêt tropicale congolaise.

Directions : Sortir de Brazzaville par la route sud qui mène au Djoué.
Prendre la piste, à gauche, avant le poste péage de Kinkala.
Rouler pendant 2 à 3 heures suivant l’état de la route, la qualité de la voiture et l’intrépidité du chauffeur (4x4 indispensable en janvier 2014 !  Ceci dit nous avons croisé des véhicules aménageant la piste donc il est possible que cela se soit amélioré depuis).
Il est utile de vérifier de temps en temps auprès des villageois que vous vous trouvez sur la bonne route, car il y a des bifurcations. Le site est indiqué sur les 5 derniers kms.
Une fois arrivés, prenez le petit sentier pour descendre jusqu’au fleuve Congo (20 min). 
Les chutes sont belles et bruyantes. 
Equipement nécessaire : Sur place il n’y aucun aménagement sauf deux paillotes. Vous pouvez y passer la journée et pique-niquer à condition de porter votre glacière car sur place il n’y a rien. On peut même passer une nuit sur place avec une tente. 
Tarif : taxe d’entrée 5000 francs. 

Conseil : Mieux vaut éviter la saison des pluies

Village « TOUTOU »

village-toutouAuberge, restaurant, bar, piscine, golf et bientôt tennis. 
Trajet :
En pleine campagne pour passer une journée (85 km de Brazzaville, 12 km de Kinkala, route de Boko). 
Equipement :
Le restaurant est ouvert les week ends. En semaine il est ouvert sur réservation. Piscine ensoleillée, golf et bientôt tennis. Chambres avec douche et sanitaire. Spectacle de musique et danse traditionnelles le dernier dimanche de chaque mois. Site écotouristique de 27 hectares couvert d’arbres fruitiers, forêt galerie et savane.
Tarif :
Vous pouvez avoir accès à la piscine tous les jours moyennant 2000FCA par personne (gratuit pour les enfants).

Contact & réservation 
Ets LEONARD VILLAGE TOUTOU
Boulevard Denis SASSOU NGUESSO (enceinte Direction Générale SOPECO), à côté du restaurant Hassan Burger  
B.P : 13084 - Brazzaville Centre-ville, République du CONGO
Tél : (00242) 06 675 43 10 / 06 666 51 01
Email : villagedevacancestoutou@gmail.com
http://www.villagetoutou.com/

Mission Catholique de Voka

Directions: A Kinkala, bifurquer en direction de Boko, et poursuivre une bonne heure. 
Elevage de porcs et de lapins. Cadre très bucolique.
Contact: Frère Joseph : 06 953 36 73 - Frère Marcel : 06 624 08 37 - Frère Stanislas : 05 586 77 49.

Site Touristique Mbongui De Nkama « Le Bio » 

Plus connu sous le nom de « Chez Placide ». Il se trouve sur la même route que le village TouTou mais moins d'1 Km avant. 
Hébergement: Bungalows et restaurant dans un cadre bucolique très agréable. 
Directions: A 1h30 de route de Brazza-Au rond-point de Kinkala; Tourner à gauche en direction de Boko, le site se situe à droite après un pont métallique (panneau). 
Contact : 06 917 15 92 ou 06 950 44 76. 

 

Back to top