renaturaRénatura développe depuis 2009, différentes formules touristiques qui vous permettent d’aller à la rencontre des tortues marines mais également des acteurs de la côte congolaise. Ces activités sont au bénéfice des communautés et permettent le financement des projets d’intérêt communautaire dans les villages où se tiennent ses activités. 

C’est ainsi que nous proposons 2 types d’activités :

Les libérations des captures accidentelles dans les filets artisanaux :

renatura-tortuesDepuis 2005, Rénatura développe un programme participatif pour le suivi et la libération des captures accidentelles de tortues marines dans les filets de pêche artisanale. Ce projet, basé sur une participation volontaire des pêcheurs, permet chaque année le sauvetage de plus de 1500 tortues, principalement localisées dans le village de la Pointe Indienne (90% des captures annuelles enregistrées).

Rénatura vous propose de participer à la tournée quotidienne de son équipe, à la rencontre des pêcheurs artisanaux afin de libérer les éventuelles captures de tortues marines. Cette activité se déroule toute l‘année (dimanche et jour fériés compris) et vous demandera une demi-journée de disponibilité. Le départ se fait à 6h du matin (les pêcheurs artisanaux partent très tôt en mer) au stade de Mvou-Mvou (le grand stade municipal, avant le Rond Point “Sympathique”). La capacité de transport de l’association est d’une place à l’arrière de la moto de l’agent, sinon il faut prévoir son propre transport.

10 000 FCFA par adulte et 2000 FCFA par enfant de moins de 14 ans.

Les pontes des tortues marines : de novembre à janvier

renatura-tortues2Le départ s’effectue depuis le bas du Malonda Lodge à Djeno. Vous intercepterez les équipes de suivi des pontes de Rénatura lors de leur patrouille nocturne. La marche est de 10km (déconseillé pour les enfants). Rénatura fournit un guide qui sera à même de répondre à toutes vos questions et d’encadrer les groupes. Il est recommandé de ne pas dépasser un groupe de 10 personnes… Départ 21h au Malonda et retour à Pointe-Noire vers 1h du matin. Prévoir manteaux de pluies et torche. Attention aux moustiques!

10 000 FCFA par personne

L‘association ne peut vous assurer que vous verrez à coup sûr des tortues marines mais vous apprendrez énormément lors de ces sorties et la balade vaut largement le détour. De plus, n’oubliez pas que votre participation favorisera l‘intégration auprès des communautés des notions de conservation en leur montrant une nouvelle valeur de leur patrimoine naturel.

Renseignements et Réservation aux horaires de bureau :
du lundi au vendredi de 8h-12h / 13h-17h au 06.944.99.99

 

Back to top